Livres : Guérisseurs

Guérisseurs

Favre Sa. 2019

Enfin le premier guide complet consacré aux guérisseurs de France: qui sont-ils ? Où les trouver ? Que soignent-ils ? Qu'en dit la médecine officielle ou la religion ? Combien coûtent leurs prestations ? Comment distinguer thérapeutes sérieux et charlatans ? Enquête, portraits, témoignages et adresses. Etiopathes, énergéticiens, magnétiseurs, médiums, radiesthésistes, maîtres Reiki et autres naturopathes ont aujourd'hui pignon sur rue. Ils suscitent la controverse, leur pouvoir fascine; des gens de tous âges et de tous milieux sociaux se tournent de plus en plus vers ces pratiques encore mystérieuses. Ils travaillent avec l'énergie vitale, et quel que soit le nom qu'on lui donne, fluide, onde ou magnétisme, ils soignent, soulagent et souvent guérissent. Toujours héritiers d'une tradition ancestrale, de Jésus aux rois de France, de fameux guérisseurs ont jalonné l'histoire et ont construit notre rapport au soin. En notre XXIe siècle, ces thérapies parallèles s'étendent, se développent et s'intègrent au paysage de la santé. Pourtant, en France, le statut juridique de ces médecines alternatives reste flou. Certes, les guérisseurs se voient mieux tolérés que par le passé, mais ils ne sont toujours pas reconnus officiellement. Entre don, secret et apprentissage, le guérisseur en ses multiples spécialités n'est pas toujours évident à définir. Ce livre apporte des éclairages indispensables sur les diverses pratiques d'une médecine différente, il nous offre des témoignages et des portraits d'hommes et de femmes aux trajets fascinants. Un répertoire de plus de 1000 guérisseurs, à travers toute la France, triés par département et par spécialité, vous permettra de trouver à coup sûr le praticien dont vous avez besoin.

Guérisseurs d’hier et d’aujourd’hui

Guérisseurs d’hier et d’aujourd’hui

Fleurus. 2015

Les guérisseurs intriguent, interpellent, suscitent des interrogations, et parfois dérangent... mais au bout du compte ils soignent, ils soulagent et, dans bien des cas, ils guérissent. Quels que soient leur origine, la filiation ou le don qu’ils affichent, leur pratique et les rituels qui l’accompagnent, les guérisseurs accomplissent une oeuvre salvatrice qu’en toute objectivité on ne peut que reconnaître. Qu’ils imposent les mains, soufflent le chaud ou le froid, manipulent les corps, soignent par les plantes ou la prière, qu’ils aient recours à quelque technique secrète pour apaiser les âmes en souffrance, les remèdes des guérisseurs, sans que l’on sache toujours comment, agissent positivement et avec une efficacité souvent surprenante. Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez le monde mystérieux des guérisseurs dont les pratiques et les rituels remontent à la nuit des temps.

Rencontres avec des guérisseurs

Rencontres avec des guérisseurs

Editions L'Harmattan. 2010

Pendant plusieurs semaine, l'auteur a parcouru les routes de son département pour aller à la rencontre de ceux que l'on nomme les guérisseurs. De ces rencontres, il reste un formidable échange restitué par l'auteur dans ce livre d'entretiens. Loin des idées reçues et des caricatures poussiéreuses colportées depuis le Moyen-Age, ce livre nous fait découvrir des personnes bien ancrées dans la modernité qui reviennent sur les différentes facettes de leur activité et leur parcours car on ne naît pas guérisseur, on le devient.

Mémoires d'un rebouteux breton

Mémoires d'un rebouteux breton

Presses de la Cité. 2014

Le récit de la vie étonnante d'un rebouteux, qui au cœur d'une Bretagne rurale, pendant près de cinquante ans, donne un sens à son existence en soignant les douleurs des gens, paysans pour la plupart. Mémoires d'un rebouteux breton est le témoignage d'un homme né en 1927, qui a observé depuis l'enfance son père rebouteux et hérité de sa mère le don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs, l'homme ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, ceux du bocage, à la frontière du Mont-Saint-Michel et de la Bretagne. A sa suite, le lecteur pénètre un univers où la raison parfois lâche prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant. D'une humanité rare, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d'anecdotes incroyables, lesquelles par le talent de Catherine Ecole-Boivin perdureront dans notre mémoire collective.

Mon Berry sorcier

Guérisseurs, rebouteux, «panseux de secret», magnétiseurs, radiesthésistes, médiums, sorciers, exorcistes et même sourciers se côtoient en Berry, une région empreinte de superstitions et de croyances populaires bonnes ou mauvaises. De quoi alimenter les rumeurs et nourrir tous les fantasmes... Brigitte Lucas fait le point sur les pratiques anciennes et actuelles, tout en s'interrogeant sur ce qui a contribué à cette réputation. Que sont devenues les superstitions liées notamment à la ruralité ? Sont-elles toujours ancrées dans l'inconscient collectif ? Va-t-on toujours consulter un rebouteux pour guérir ? Pratique-t-on encore des exorcismes quand on pense avoir été victime d'un mauvais sort ? Doit-on uniquement à George Sand cette image d'un Berry sorcier ? Autant de questions sur le paranormal berrichon auxquelles l'auteure tente de répondre, en faisant une véritable enquête de terrain d'où se dégage un parfum de sortilèges et parfois de soufre.

La médecine manuelle

La médecine manuelle

FeniXX. 1988

La médecine manuelle, réservée depuis 1962 aux seuls docteurs en médecine formés à cette pratique, existe depuis l’Antiquité. La médecine moderne, se basant sur les expérimentations cliniques dans les grands services de rhumatologie du monde entier, n’a fait que retrouver et codifier d’anciennes notions oubliées. La médecine manuelle utilise des manœuvres de mobilisation passive mais forcée sur l’appareil ostéo-musculaire du corps humain. Son principe consiste à d’abord définir la lésion articulaire du patient, puis à combiner trois techniques principales : — le massage (pour les perturbations cutanées, musculaires ou ligamentaires) ; — la mobilisation articulaire qui fait exécuter à l’articulation ses propres mouvements normaux ; — et la manipulation articulaire (en rotation ou en traction) qui consiste à porter l’articulation à la limite de ses possibilités dynamiques. Elle rétablit ainsi l’équilibre anatomique pour soulager immédiatement (dès la première séance), voire guérir définitivement (généralement en 2 ou 3 séances). Son efficacité ne peut plus être mise en doute de nos jours. Ses indications thérapeutiques sont nombreuses ; parmi les principales : — Au niveau crâne/nuque : céphalées, migraines, tension de la colonne cervicale, cervicalgies, troubles de la statique... — Au niveau de la colonne vertébrale : torticolis, « coup du lapin », dorsalgies, lombalgies, arthrose... — Au niveau des membres : douleurs crurales et sciatiques, tendinites, entorses, foulures, claquages, crampes... — Au niveau des organes : troubles cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, O.R.L., gynécologiques... Le grand public se doit de mieux connaître et de mieux comprendre cette méthode thérapeutique dont les résultats et les succès sont incontestables. L’auteur, praticien expérimenté, répond à toutes les questions que vous vous posez à son sujet.

L'Os à moelle

L'Os à moelle

Omnibus. 2015

Les meilleurs textes de L'Os à moelle parus entre 1938 et 1940 dans une nouvelle édition cartonnée. En 1938, Pierre Dac, dont l'humour loufoque est familier des auditeurs de la radio, fonde L'Os à moelle, l'organe officiel des loufoques, hebdomadaire satirique de 4 pages, qui connut d'emblée un succès exceptionnel, faisant même de l'ombre au Canard enchaîné : avec 400 000 exemplaires, c'est un des plus forts tirages de la presse d'avant-guerre. Autour du roi des Loufoques, on trouve les signatures des meilleures plumes de l'époque : Fernand Rauzéna et Roger Salardenne, venu du Canard enchaîné, le chansonnier Robert Rocca, les dessinateurs Maurice Henry et Jean Effel, entre autres. S'il commente l'actualité (et l'époque est très animée !), L'Os à moelle propose également : des grand reportages ("Exploration chez les chasseurs de plats de côte", par G.W.K. Van Paraboum, professeur révoqué de Géographie Rythmée...) ; des petites annonces bidon ("Vends papier glacé pour lettres de rupture", "Boucherie chevaline recherche chevaux désespérés. Ne pas écrire, se présenter.) ; des conseils pratiques, jeux et recettes de cuisine (la confiture de nouilles ; leçons pour bégayer convenablement, etc.) ; des concours farfelus ("Grand concours de billets de mille", où le gagnant gagne un billet de cinquante francs ...) ; des brèves ("On est sans nouvelles de l'autobus AKbis, parti mercredi de la Porte Maillot. Il a été aperçu pour la dernière fois sur les bords de la Loire. On croit à une fugue.") ; un faux courrier des lecteurs ; des pensées, conseils et aphorismes... Présentation de Jacques Pessis

Le magnetisme

Le magnetisme

Editions Jacques Grancher. 1988

Nous avons tous un certain magnétisme ! Dans le regard, dans la voix, dans les mains. Cette aura qui nous entoure est encore difficilement mesurable mais nous savons qu’elle existe par un phénomène de perception instinctive qui ne nous a jamais quitté. Dans cet ouvrage, l’auteur fait le point sur le sujet. Il va vous permettre : - de mieux comprendre les phénomènes liés au magnétisme (hypnose, influence du cosmos, énergie des mains, aura) ; - d’apprendre à utiliser votre magnétisme, en vous livrant chez vous à une série de tests faciles, en suivant attentivement les conseils de préparation, et en étudiant dans le détail les cinq grandes techniques existantes ; - de savoir comment le magnétisme peut guérir (en direct ou à distance, quels types de maladies peuvent être traitées, à quoi servent les aimants, etc.) ; - de constater, par des témoignages existants, des guérisons étonnantes. Après avoir lu ce livre, vous aurez un autre regard sur les pouvoirs étonnants de l’homme.