Livres : Gemmothérapie : Les bourgeons au service de la santé – Guide pratique et

Gemmothérapie : Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et

Acné, problèmes articulaires, migraines, fatigue, stress, acidité, tension, cholestérol, diabète... la gemmothérapie est une aide naturelle incontournable pour de nombreuses affections. Réalisée à partir de bourgeons d'arbres et d'arbustes, elle est utilisable facilement par toute la famille. Les bourgeons sont dotés d'une exceptionnelle qualité de régénération qui permet de traiter les maux du quotidien. Ce livre complet, faisant la synthèse de cinquante ans d'études de la « gemmo » - depuis ses précurseurs dans les années 1960 jusqu'aux travaux les plus récents -, a pour vocation d'accompagner chacun et chacune souhaitant mettre à profit ce don des arbres. Vous y découvrirez comment utiliser la gemmothérapie en complément d'autres thérapeutiques naturelles (aromathérapie, phytothérapie) ; comment choisir vos macérats en fonction de leurs vertus ; comment faire des cures pour soutenir votre santé ; comment réaliser vos propres macérats grâce à des conseils de cueillette et de préparation. Photographies de Yannick Alram, photographe et cinéaste animalier installé en Ariège.

Mon manuel de gemmothérapie

Mon manuel de gemmothérapie

Jouvence. 2019

Apprenez à vous familiariser avec les bourgeons et à les utiliser pour vos petits maux du quotidien ! Et s’il était possible de prendre sa santé en main avec plus d’autonomie ? Et si vous pouviez facilement soulager les « bobos » et autres troubles courants avec des remèdes naturels, issus des arbres ? Dans ce manuel dédié aux bourgeons, vous allez apprendre à veiller sur vous et votre famille naturellement, avec une méthode alternative de soin douce et efficace, pour les petits comme pour les grands. Car la gemmothérapie, aux propriétés thérapeutiques concentrées et multiples, est un formidable outil de bien-être et de santé proche de la nature. Elle permet aussi de réaliser un profond drainage de l’organisme pour le désintoxiquer lorsque ses fonctions d’élimination sont ralenties ou débordées. Pour une mise en application rapide, vous trouverez dans ce livre la description des 45 bourgeons les plus communs, avec leurs vertus, leur aspect énergétique, leur mode d’utilisation et les associations efficaces. Vous pourrez également vous référer à la liste des symptômes par système organique et voir quels sont les bourgeons les plus adaptés à vos besoins. Et si vous souhaitez utiliser la gemmothérapie de manière préventive, l’auteure vous propose un choix de macérats au fil des saisons ! À partir de là, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos macérats de bourgeons grâce aux recettes fournies ?

Le Grand livre de la gemmothérapie

Le Grand livre de la gemmothérapie

Éditions Leduc.s. 2019

La gemmothérapie, médecine naturelle qui exploite les vertus des bourgeons, est aujourd’hui reconnue pour ses nombreux bienfaits ! Comment récolter les bourgeons soi-même ? Où les trouver ? Comment les reconnaître ? Fabriquez vous-même grâce à différentes techniques de macération (eau, alcool, glycérine...) divers remèdes maison pour combattre les maux du quotidien. Des index alphabétiques : l’index des bourgeons et l’index des pathologies. Laurine Pineau naturopathe formée à l’Académie européenne des Médecines Naturelles de Saint-Étienne, anime des ateliers et formations aux médecines naturelles, notamment des initiations à la gemmothérapie. Elle exerce également une activité de conseil en boutique spécialisée. Elle vit à Villeurbanne (69).

La place de la gemmothérapie dans le conseil officinal

La Gemmothérapie est une division de la phytothérapie. Elle est basée sur l'usage d'extrait de jeunes tissus végétaux en croissance comme les bourgeons et les jeunes pousses alors que la Phytothérapie s'intéresse à une partie de la plante (feuilles, sommités fleuris, écorce, racine...). La Gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire. C'est de la "phytothérapie globale". Ces bourgeons et jeunes pousses sont préparés à l'état frais par macération pour obtenir Un macérat glycériné.Depuis l'apparition du macérat glycériné concentré, la Gemmothérapie est plus simple d'utilisation. Cependant elle est encore très peu connue du grand public, même si de plus en plus de laboratoires s'y intéressent.

La gemmothérapie

Editions Dangles. 2020

Après la phytothérapie, c'est-à-dire l'emploi des plantes, vient la gemmothérapie, qui consiste en l'utilisation d'extraits embryonnaires végétaux (bourgeons et jeunes pousses). Elle permet un drainage de l'organisme alors que notre corps est de plus en plus gorgé de substances chimiques (médicaments, alimentation, pollution). Aujourd'hui, on utilise 33 bourgeons en gemmothérapie : airelle, aubépine, aulne, bouleau, bruyère, cèdre, cassis, charme, châtaignier, chêne, citronnier, cornouiller sanguin, églantier, érable sycomore, figuier, framboisier, frêne, genévrier, lilas, marronnier d'Inde, noisetier, noyer royal, olivier, orme champêtre, pin sylvestre, romarin officinal, ronce, saule blanc, séquoia géant, sorbier, tamarin, tilleul, vigne, viorne. Aucun n'est oublié ici. Ces bourgeons sont hachés et macérés dans des mélanges eau-alcool-glycérine, filtrés, dilués. On obtient alors un macérât à consommer par voie orale (gouttes) ou en spray. Ainsi, peut-on soigner avec l'aubépine les troubles du rythme cardiaque et apaiser le système nerveux. Avec le cassis on stimulera le système immunitaire, avec le cèdre on drainera la peau tout en développant une action antiseptique pulmonaire. Les bourgeons de figuiers traiteront le stress et l'estomac, ceux des framboisiers le système hormonal féminin, ceux du lilas les atteintes coronariennes, et ceux de la vigne les affections rhumatismales. Le contenu du livre révèle encore bien des effets inattendus, parfaitement décrits par le docteur Roger Halfon, un grand spécialiste de cette médecine. Une nouvelle méthode naturelle de soins, efficace, en voie de développement rapide, à connaître absolument.

Mon cahier de gemmothérapie

Faites vous-même vos macérâts de bourgeons. La gemmothérapie est l'art d'extraire les propriétés des bourgeons ou des jeunes pousses. Dans ce petit morceau de vie qu'est le bourgeon ou la jeune pousse, on retrouve le concentré des propriétés globales et condensées du végétal concerné. Il renferme à lui tout seul les propriétés et les bienfaits de toutes les futures parties de la plante adulte. Moune, dans ce cahier, nous explique comment extraire tous les principes actifs de ces végétaux en croissance, avec une méthode à la fois très simple à réaliser, très efficace et très peu onéreuse. De la cueillette à l'utilisation des extraits (en fonction de leurs indications) en passant par la macération, on apprend ainsi, pas à pas, à fabriquer des extraits végétaux contenant le meilleur des plantes pour soigner mille et un soucis de santé.

Nouvelles cliniques de gemmothérapie

Editions Similia. 1987

La gemmothérapie utilise des bourgeons végétaux frais dans un but de drainage, elle s’intègre ainsi à la prescription homéopathique. L’utilisation de tissus embryonnaires végétaux représente une forme de phytothérapie moderne et efficace. Plusieurs milliers de médecins la prescrivent couramment.

Gemmothérapie & affections aiguës

"Gemmothérapie et affections aiguës" révèle la puissance d'une thérapie naturelle basée sur l'utilisation des bourgeons. Pratique et facile d'utilisation, l'ouvrage est destiné à la fois aux particuliers et aux thérapeutes. Lauren Hubele y explique le fonctionnement biologique de l'inflammation aiguë et l'action de la gemmothérapie pour stimuler les forces vitales du corps. Ainsi, elle propose un guide pour soigner les principales affections inflammatoires aiguës. Il comporte trente-six protocoles de traitement et la description des vingt macérats les plus courants. "Les macérats de bourgeons sont l'ajout le plus puissant et le plus récent à l'arsenal des thérapies basées sur les plantes" , un espoir indéniable pour la santé de demain.