Livres : Gagner en sérénité

Vivre pleinement l'instant

Vivre pleinement l'instant

Editions Eyrolles. 2011

Retrouver le plaisir de vivre... Difficultés à décider, problèmes de mémoire, de concentration, fatigue, irritabilité, anxiété, stress... Pris dans le quotidien, nous avons parfois l'impression de perdre pied. La méthode Vittoz est une réponse simple et efficace pour reprendre sa vie en main. Fondée sur un ensemble d'exercices intégrés au quotidien, elle prône l'écoute du corps. Que nous dit-il que nous ne prenons pas le temps d'entendre ? Plus la perception de ce qui se passe en nous sera juste, mieux nous pourrons l'apprivoiser. Donner à ses sensations leur juste place, prendre conscience de ses actes, maîtriser sa pensée, mobiliser sa volonté et faire ses propres choix : telles sont les grandes lignes de la démarche présentée dans ce livre. En chemin, chacun apprendra à goûter les petits bonheurs du présent, mais aussi à développer une plus grande présence à soi-même pour devenir pleinement acteur de sa vie.

Découvrir la méthode Vittoz. De la méthode Vittoz à la psychologie des profondeurs

Découvrir la méthode Vittoz. De la méthode Vittoz à la psychologie des profondeurs

Desclée De Brouwer. 2011

Comment découvrir la méthode Vittoz ? C'est tout l'objet de ce volume, qui réunit les trois ouvrages phares du Dr Rosie Bruston (1906-2000) : De la méthode Vittoz à la psychologie des profondeurs", "Petit manuel de rééducation psychosensorielle" et "La psychothérapie Vittoz, une démarche de libération", parus respectivement en 1975, 1981 et 1994. Ceux-ci, qui ont grandement contribué à la diffusion de sa vision de cette méthode dans sa dimension psychothérapeutique, pédagogique et art de vivre, gardent encore toute leur actualité. Y sont exposés les principes et les techniques de cette thérapie de libération et de guérison, qui veut mettre en harmonie le corps et l'esprit, par la rééducation du contrôle cérébral, considérant l'homme comme un tout - corps et esprit -, et partant du principe que l'on ne peut soigner le corps sans tenir compte du psychisme, qui peut être le point de départ de troubles somatiques graves."

Fini le stress grâce à la méthode Vittoz

Fini le stress grâce à la méthode Vittoz

FeniXX. 1989

Le docteur Roger Vittoz (1863-1925) était un spécialiste du stress, cette maladie sans lésions organiques caractérisée par une baisse anormale de la réceptivité. Il a mis au point une thérapie extrêmement efficace, fondée sur la perception physique des sensations pour rétablir le contrôle cérébral. C’est cette méthode, revue et corrigée d’après les découvertes modernes, que vous présente Charles Groc de Salmiech. Vitalité, bien-être, sourire, vous retrouverez la joie de vivre grâce à ses conseils stimulants, faciles à comprendre comme à appliquer.

Je suis née une seconde fois. Les bienfaits de la méthode Vittoz

Je suis née une seconde fois. Les bienfaits de la méthode Vittoz

Pygmalion. 2017

"Pour l’état civil, j’ai bientôt quatre-vingt-douze ans, pourtant, je me sens une jeune femme de tout juste quarante ans, simplement parce que j’ai passé cinquante ans à ne pas vivre. Découvrir la méthode Vittoz m’a fait renaître et guérir de toutes mes anciennes blessures. Elle m’a permis d’être, non seulement en paix, en harmonie avec moi-même, mais aussi de me sentir à ma place sur cette terre. Une technique avant-gardiste et essentielle aujourd’hui pour trouver – ou retrouver – ce qui nous manque le plus dans notre société : le calme et la concentration. En devenant à mon tour praticienne, j’ai pu aider un grand nombre de gens et transmettre le bien-être que j’avais acquis. Par le récit de mon expérience, j’espère vous faire découvrir tous les bienfaits que la méthode Vittoz pourrait vous apporter."

Relaxation et détente par la méthode Vittoz

Le docteur Roger Vittoz (1863-1925) était un spécialiste du stress, cette maladie sans lésions organiques caractérisée par une baisse anormale de la réceptivité. Il a mis au point une thérapie extrêmement efficace, fondée sur la perception physique des sensations pour rétablir le contrôle cérébral. C'est cette méthode, revue et corrigée d'après les découvertes modernes, que vous présente Charles Groc de Salmiech. Vitalité, bien-être, sourire, vous retrouverez la joie de vivre grâce à ses conseils stimulants, faciles à comprendre comme à appliquer. Edition originale parue sous le titre : Fini le stress grâce à la méthode Vittoz.

Gagner en sérénité

De la tension à la contemplation par la méthode Vittoz

Nous savons bien reconnaître en nous les effets du stress. Nous savons aussi quel lieu choisi, quelle prière, quelle musique ou quelle couleur du temps pourraient nous rendre à la sérénité. Mais nous ne savons pas toujours y accéder. Avec discrétion et rigueur, la méthode du Docteur Vittoz ouvre un passage pour aller de la tension à la contemplation - cette capacité oubliée, ce sentiment de plénitude qui fleurit dans la beauté et nourrit notre élan de vie -, et nous fait accéder à une vie spirituelle toute simple.

Vittoz pour les enfants

Vittoz pour les enfants

Editions Pierre Téqui. 2019

L'auteur de ce petit fascicule est une passionnée de Vittoz. Après une carrière d'infirmière, elle entreprend la formation de praticienne de la Méthode avec l'aide de l'Association Roger Vittoz. Accueillie comme membre individuel dans la FFdP (Fédération Française de Psychothérapie) en septembre 2004, elle continue avec un petit groupe de recherche indépendant de mieux saisir l'actualité de cette thérapie. Les souffrances générées par notre monde entraînent des dégâts considérables sur le fonctionnement du cerveau ; cette thérapie est donc plus que jamais nécessaire et l'auteur lui donne ici un nouvel essor. Son approche, qui consiste à réactiver les fonctions naturelles du cerveau pour rétablir un bon psychisme, est tout à fait originale et retrouve sa pleine actualité avec les découvertes d'aujourd'hui.