Livres : Eutonie et relaxation

L'eutonie

Gerda Alexander (1908-1994) obtient en 1929 le diplôme d'état pour l'enseignement de la rythmique Jacques Dalcroze à Berlin. Elle travaille ensuite au Danemark et en Suède, dans les jardins d'enfants et les écoles publiques, puis dans les hôpitaux et les formations artistiques, comme rythmicienne et professeur de mouvements. Devant la demande, elle ouvre dès 1940 une école de formation professionnelle. Après la Seconde Guerre mondiale elle développe petit à petit le concept d'eutonie et la réputation de son travail s'étend à l'étranger. Des séminaires internationaux sont organisés en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Eutonie et pratiques corporelles pour tous

Eutonie et pratiques corporelles pour tous

FeniXX. 1988

Ce livre s’adresse à tous ceux qui recherchent un exposé précis et concret des pratiques proposées par l’Eutonie de Gerda Alexander, qui constitue une approche de la personne à partir du corps. L’Eutonie s’inscrit dans une conception unitaire de l’être humain, et les pratiques qu’elle propose permettent de découvrir, en les vivant, les relations étroites qui existent entre la physiologie, l’affectif et le psychisme. Étymologiquement, Eutonie signifie bon, juste tonus. Il s’agit de rechercher un niveau tonique harmonieux et convenant à la situation du moment. La pratique de l’Eutonie apporte une meilleure adaptation aux stress émotionnels. La vie intérieure s’enrichit d’une plus grande ouverture au monde avec le désir de communiquer, une meilleure écoute des autres et une plus grande créativité.

L'eutonie

Sage-femme passionnée par les médecines alternatives, Christine Chautemps présente dans cet ouvrage une application de l'eutonie au domaine prénatal. Elle propose une démarche consciente qui rencontre chaque futur parent dans sa singularité et sa globalité. Son engagement plaide pour un accès à l'autonomie des femmes - et des couples - en cherchant des solutions à l'intérieur d'eux-mêmes. Cette déclinaison de l'eutonie contribue au respect de la physiologie, en cours de grossesse et d'accouchement. Apportant des outils conceptuels aux sages-femmes et aux futures mamans, cet ouvrage expose le bénéfice de nombreuses expériences concrètes susceptibles de soulager les maux de grossesse les plus fréquents, pour lesquels la médecine classique reste souvent impuissante. Il présente également des exercices pratiques qui constituent des moyens préventifs aux troubles fonctionnels et aux perturbations émotionnelles de la grossesse. Enfin, ce livre expose aux femmes enceintes comment utiliser leurs capacités au moment de la naissance, grâce à un gain de confiance en elles et une participation active à l'accouchement, un des points forts de l'eutonie étant d'explorer ses propres ressources face à l'inconfort, aux peurs et à la douleur.

Eutonie et relaxation

L'EUTONIE est une méthode de relaxation qui, mise à la portée de tous, répond au besoin de détente que la vie moderne a rendu indispensable. Par des exercices corporels gradués et par des techniques originales de concentration, on obtient une meilleure maîtrise de toutes les facultés physiques et mentales. L'étude systématique d'une décontraction profonde conduit en outre à une prise de conscience de soi-même qui développe la personnalité tout entière. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes soucieuses de leur équilibre physique et psychique et désireuses de s'adapter harmonieusement aux circonstances si variées de la vie.

Accorder son corps

Nombre de musiciens ont maintenant intégré que leur pratique musicale passe par l'écoute de leurs sensations corporelles à la recherche d'une facilitation et d'un plaisir du geste. Avec des exercices simples, faciles à mettre en pratique, l'eutonie peut les aider dans leur démarche de recherche et de découvertes à la fois corporelles et émotionnelles. Qu'est-ce que l'eutonie ? Il s'agit d'une technique d'entraînement psychocorporel fondée par Gerda Alexander (1908-1994). Son nom, l'eutonie, fait référence au bon tonus musculaire qui doit être sous-jacent à tout mouvement pratiqué de façon physiologique. L'eutonie s'appuie également sur un bon placement osseux, l'ancrage au sol, le réflexe de redressement. Des objets simples peuvent être utilisés comme interfaces (bambou, bûche, balle, marrons) pour faciliter la proprioception et la concentration par le simple contact du corps avec l'objet et de l'objet avec le corps. Les principes de l'eutonie sont applicables à toute pratique artistique et dans toutes les situations de la vie quotidienne. Concrètement, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouveront dans la pratique de l'eutonie des ressources pour se détendre, s'échauffer, se centrer, trouver leur force et conduire leur geste à l'instrument, renforcer le contact avec les autres musiciens, le chef d'orchestre, le public, et par voie de conséquence libérer leur respiration, déjouer leur trac et donner du corps à leur interprétation musicale.

Les enfants et l'eutonie

Bernard Giovanangeli Editeur. 2019

L'eutonie est le nom que Gerda Alexander (1908-1994) donna dans les années cinquante à la méthode qu'elle avait fondée et enseignée. Cette méthode offre un certain nombre de situations d'exercices, propres à redonner au sujet la capacité de contrôler son tonus et de le modifier en fonction des situations vécues. Pédagogie du mouvement fondée sur la sensation corporelle, l'eutonie est aussi une démarche à la portée des enfants et ses applications sont particulièrement pertinentes en matière d'éducation ou de rééducation. L'ouvrage de Jenny Windels rassemble des années d'expérience d'eutonie dans le cadre d'une école d'enseignement spécialisé. Par les exemples qu'elle donne, on suit le cheminement individuel de nombreux enfants, jusqu'aux résultats auxquels ils sont parvenus dans les domaines "socio-scolaires" que sont la lecture, l'écriture et le calcul, de même que dans le comportement en général. Ce livre intéressera toute personne s'interrogeant sur l'importance de la relation au corps dans l'éducation en général. Il peut sous-tendre toute activité pédagogique et éducative auprès des enfants en difficulté.

La sage-femme et l'eutonie

Ce mémoire est une proposition d'application de l'eutonie à la profession de sage-femme. Il apporte un autre regard sur l'accompagnement de la maternité, plus global, vivant et enrichissant pour les couples et pour la sage-femme. L'eutonie de Gerda Alexander est une approche corporelle visant l'harmonisation du tonus, afin qu'il soit adapté à toutes les situations de vie. Cette adaptation étoffe le sentiment d'exister et enrichit la personnalité et la conscience corporelle. Plus concrètement il s'agit d'un outil pour la connaissance de soi, basé sur de petits exercices d'écoute du corps. Elle amène l'individu à découvrir les bienfaits de sa juste posture Cette approche permet à la femme de vivre plus sereinement sa grossesse, de soulager ses petits maux qu'ils soient physiques ou psychologiques. Elle propose une préparation à la naissance intéressante en faisant ressentir son anatomie à la patiente, en lui donnant confiance en elle et en lui apprenant positions et mouvements qui l'aideront à vivre son travail. Elle obtient enfin de très bons résultats dans la rééducation postnatale, sans travailler volontairement le périnée mais en l'intégrant dans l'ensemble du corps, en ressentant son fonctionnement en synergie avec l'ensemble des muscles qui l'entourent, en particulier le diaphragme. L'eutonie enrichit également la pratique de la sage-femme. Elle favorise un accompagnement humain et respectueux, adapté à chaque couple et à chaque étape de son chemin vers la parentalité. Elle permet à la sage-femme de vivre pleinement chacun de ces moments d'exception tout en restant capable d'être technique et médicale quand les situations le demandent. Pour illustrer ce travail, sont proposés en troisième partie quelques exemples d'exercices eutoniques adaptés à la maternité.

Pédagogie et thérapie en eutonie Gerda Alexander

L'Eutonie Gerda Nexander est une pédagogie et une thérapie corporelle qui conduit à une prise de conscience de soi-même et développe la personnalité toute entière. Le terme Eutonie signifie un état tonique optimal, musculaire, neurovégétatif et psychique. La pratique de l'Eutonie a pour but la maîtrise du tonus, avec toutes ses nuances, du repos régénérateur à l'emploi de la force maximale. Elle apporte détente et bien-être, libère les énergies, assure l'équilibre psychique et l'aisance dans la conduite de soi. Dans ce manuel qui développe en particulier l'aspect thérapeutique de l'Eutonie, les auteurs nous livrent le fruit d'années d'expérience et de pratique professionnelle. Pour la première fois, un ouvrage expose les techniques de traitement avec leurs effets sur les fonctions vitales de l'organisme, pour toute une série de troubles et de maladies qui vont de l'ankylose aux infirmités motrices-cérébrales, en passant par la sciatique, la commotion cérébrale ou encore la paraplégie. Ce livre a sa place dans les bibliothèques de tous ceux qui travaillent avec le corps humain : médecins, sportifs, danseurs, éducateurs, physiothérapeutes, enseignants, etc. Mais, plus généralement, il s'adresse à toute personne qui recheche l'équilibre psychique et physique de son être.