Livres : Étude de la gélothérapie sur la symptomatologie du bégaiement de sujets de 4 ans à 15 ans

Étude de la sur la symptomatologie du bégaiement de sujets de 4 ans à 15 ans

Nous avons réalisé une tentative thérapeutique du bégaiement par la pratique du "Rire sans raison" en groupe ou gélothérapie auprès de dix sujets de 4 ans à 15 ans répartis en trois groupes. Nous avons mis en regard le trouble de la parole , du langage et de la communication qu'est le bégaiement avec les bienfaits neuriohysiologiques et psychologiques du rire. Nous nous sommes donnés les moyens de mesurer objectivement et subjectivement l'impact de la gélothérapie sur la symptomatologie des sujets bègues. Les résultats de cette étude sont encourageants : sur dix sujets, nous avons constaté un impact au niveau de la réalisation de leur parole : la dysfluence de trois sujets a nettement diminué. De plus, au niveau du vécu de leur parole, ils ressentent une meilleure aisance en situation de communication. Le rôle essentiel du thérapeute du bégaiement est d'aider le sujet à restaurer son estime de Soi, de privilégier une communication efficace à une parole aux apparences parfaites, de lui donner le goût de vivre, de parler et de communiquer. Il nous semble que la gélothérapie pratiquée régulièrement peut devenir un complément thérapeutique dans la prise en charge du bégaiement.

L'Art du comique

L'Art du comique

Editions Publibook. 2019

Le rire peut-il être sérieux ? Il n'est dans l'ouvrage de Dimitri Karadimos, qui nous fait profiter de son expérience et de sa culture et se lance dans une analyse d'ampleur. Qu'est-ce que le rire ? D'où vient-il ? Quelles sont ses origines ? C'est là un échantillon des questions qu'il soulève ici, appuyant ses réponses par des exemples choisis dans une culture à la fois populaire et universelle : de Charlie Chaplin à Woody Allen, on connaît tous ces hommes de talent et d'humour. Bien loin de se moquer du lecteur, l'auteur nous montre avec sérieux et intérêt qu'on peut analyser le plus frivole et y voir autre chose qu'un simple rire : on découvre les penseurs de l'hilarité, les philosophes de l'humour, les professeurs de la pitrerie, tout cela avec un plaisir et un étonnement qui ne se démentent pas, tout au long de l'ouvrage.

La Fille au grain de beauté

La Fille au grain de beauté

Primento. 2015

Quand un détective privé est pris à son propre piège... Jérémy Bast travaille dans le domaine de l’intelligence économique comme « Agent Privé de Recherches et Filatures ». À la demande de commanditaires occultes, il établit des dossiers sur certains salariés afin de protéger les intérêts vitaux, les secrets de fabrication ou les brevets d’invention des entreprises. Un job qu’il accomplit consciencieusement et sans états d’âme. Un soir, à son bureau, une belle et mystérieuse inconnue, l’accusant de meurtre, l’assomme à coups de sac à main et lui laisse en guise de carte de visite, la vision érotique d’un magnifique lentigo qu’elle possède sur le milieu du genou. En recherchant la fille au grain de beauté, il se retrouve en cavale, vivant aux crochets d’une famille malienne sans-papier, accusé du meurtre de trois policiers, traqué par deux tueurs iraniens et pisté par un vieux dégénéré flanqué de son avocat de fils. Devenu victime à son tour, Jérémy va devoir mettre tout son savoir-faire de détective privé pour tenter de sauver sa peau et le peu qui lui reste d’honneur. Un thriller à couper le souffle ! EXTRAIT La veille, je m’étais foulé la cheville en voulant échapper à un type qui me coursait à travers les rayons d’un hypermarché de la banlieue parisienne. Sensé être en arrêt maladie et cloué au lit par un lumbago aigu, ce fonctionnaire appointé de l’administration pénitentiaire faisait l’article de gaines amincissantes pour dames fortes dans les grandes surfaces. J’ignore encore comment il m’avait repéré, mais tout à coup, une gaine avait sifflé à mes oreilles, et le maton rouge de colère s’était rué sur moi, menaçant et proférant des insultes. J’avais dû mon salut à la sainte gaine, laquelle, en dégommant une montagne de boîtes de crabes russes en promotion, avait littéralement enseveli une sexagénaire et son caddie, provoquant les hurlements de la susdite, et une mini-émeute de la part des clients, entraînant une intervention musclée des vigiles. A PROPOS DE L’AUTEUR Alain Vince vient à l’écriture au milieu des années 1980. D’abord scénariste, il s’oriente vers le polar. Du Raisiné sur le P’tit Lu, son premier roman, qui évoque un Nantes atypique est remarqué et primé. Suivra Haro sur le clown dont l’action se situe dans le Paris populaire qu’il connaît bien, puis Cinq Nazes en Brière, qui montre son attachement profond au pays noir.

Dictionnaire de mots nouveaux des sciences et des techniques

Dictionnaire de mots nouveaux des sciences et des techniques

CILF. 2019

La Banque des mots

La Banque des mots

Le Point

Les racines grecques et latines du vocabulaire français

Les racines grecques et latines du vocabulaire français

De Boeck Superieur. 2013

Plus de 2000 mots français marqués par le grec. Plus de 5000 mots français marqués par le latin. Un pont entre le passé et le présent. Des anecdotes culturelles et linguistiques, des illustrations. Une source de découvertes et de réflexions nouvelles. Un tremplin vers une meilleure compréhension et une meilleure utilisation du français. Pour les amoureux du français. Pour les passionnés de mots croisés. Pour les professeurs de français, de latin et de grec et leurs élèves. Pour les étudiants en lettres. Avec jeux interactifs en ligne : mots croisés, phrases à compléter, découvertes sur photos...

Les Maladies chroniques

Les Maladies chroniques

Odile Jacob. 2017

Vingt millions de Français souffrent de maladies chroniques, soit un tiers de la population – une véritable épidémie. Hier encore, on mourait de ces maladies, aujourd’hui, elles nous accompagnent toute notre vie. Diabète, cancers, hypertension artérielle, sida, insuffisance respiratoire, mucoviscidose, myopathies, maladies inflammatoires de l’intestin, polyarthrite rhumatoïde, asthme, lupus, insuffisance rénale, cirrhoses hépatiques, séquelles d’accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies psychiatriques, maladie d’Alzheimer, obésité... La France doit à présent se doter de tous les moyens pour améliorer la vie de tous les patients atteints de ces maladies. Nous sommes entrés dans l’ère de la 3e médecine, véritable médecine de la personne, aux côtés de la médecine des maladies aiguës bénignes et de la médecine des maladies graves. Pour le patient, une nouvelle façon de vivre ; pour le médecin, une nouvelle façon d’exercer son métier, à l’heure des grandes avancées médicales et technologiques. Soixante-quatorze médecins, patients et experts se sont associés ici pour relever le défi des maladies chroniques. Pour la première fois, un livre complet sur tout ce que nous savons et pouvons pour faire face. André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié-Salpêtrière, université Paris-VI. Il est l’auteur (avec J.-F. Bergmann, F. Chast, C. Le Jeunne) de La Vérité sur vos médicaments. Yvanie Caillé est ingénieure, fondatrice de l’association de patients Renaloo et directrice de l’Institut national des données de santé. Frédéric Pierru est sociologue, politiste, chercheur au CNRS. Didier Tabuteau est responsable de la chaire santé de Sciences Po Paris, codirecteur de l’institut Droit et Santé, université Paris-Descartes. Avec les contributions de soixante-quatorze médecins, patients, experts. Les droits d’auteur de l’ouvrage sont reversés à l’organisation humanitaire ATD-Quart Monde.

Articles proches