Livres : Caraka Samhita : Traité fondamental de la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique au quotidien

La médecine ayurvédique au quotidien

Vinod Verma (Dr). 2019

L'ayurveda est une très ancienne tradition indienne qui repose sur le principe selon lequel le corps ne peut être en bonne santé que si la personne possède un équilibre intérieur. Le docteur Vinod Verma a été formé aussi bien à la médecine occidentale qu'à la médecine indienne traditionnelle. Dans ce livre de conseils pratiques, fruits de vingt années de recherches sur la tradition de l'ayurveda indien, elle nous montre que tout le monde est en mesure d'intégrer les méthodes de guérison ayurvediques dans sa vie quotidienne. Elle a mis au point des programmes spéciaux adaptés aux européens, qui peuvent ainsi profiter d'un savoir médical vieux de plusieurs siècles. Chacun peut ainsi apprendre à prévenir les maladies et à investir dans sa santé. Les exercices présentés ici permettent de renforcer le système immunitaire, de faire le plein de vitalité et d'améliorer sa qualité de vie.

Ayurvéda et marmathérapie

Véga. 2019

Cette remarquable étude sur les marmas est la première publiée en Occident. Les marmas sont des points d'énergie semblables aux points d'acupuncture. La marmathérapie est une thérapie qui consiste à traiter tel ou tel marma en fonction des résultats qu'on veut obtenir. Elle permet en particulier de remédier aux déséquilibres énergétiques et de rétablir la circulation du Prana dans toutes les parties du corps. Cette pratique millénaire indienne, à la fois préventive et curative, dont on a retrouvé les traces dans des traités sanscrits, a été longtemps transmise de bouche à oreille, puis remise à l'honneur récemment. Elle s'inscrit dans le cadre de la science védique. Cet ouvrage passe en revue les 107 points principaux, les décrit avec précision en indiquant leurs caractéristiques (leur dimension, leur emplacement, leur fonction). II spécifie la nature du traitement : massage, acupression, aromathérapie, méditation, etc. Des schémas permettent de localiser visuellement les différents points. Acupuncteurs, naturopathes, kinésithérapeutes, spécialistes de massages, phytothérapeutes, aromathérapeutes, ainsi que tous ceux et toutes celles qui sont à la recherche de méthodes pour favoriser la santé et accroître la vitalité.

Guérir par la médecine ayurvédique

Pratiquée depuis 5 000 ans en Inde, l'ayurvéda ou ayur véda est issu des textes sacrés. Cette médecine repose sur une vision globale de l'être humain, qu'il faut soigner comme un tout, sans dissocier le corps de l'esprit ni séparer l'individu de son environnement. D'abord préventif, l'ayurvéda propose des règles d'hygiène à appliquer au quotidien pour rester en bonne santé, mais il offre également des remèdes associant thérapies naturelles et approche personnalisée. Dans ce guide sont présentés les grands principes de la médecine ayurvédique et ses différents outils thérapeutiques : plantes et aliments médicinaux, massages, cures ayurvédiques... Y figurent aussi des conseils simples pour soigner les maux de tous les jours.

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 1

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 1

Springer Science & Business Media. 2007

Cette brève introduction aux théories qui constituent le socle de la médecine chinoise apporte un nouvel éclairage sur les notions fondamentales que sont l énergie, le yin yang et les cinq mouvements, ainsi que sur la physiologie des systèmes fonctionnels. Puisant directement aux sources, elle met en lumière le bourgeonnement des conceptions de la communauté des médecins durant les siècles de son histoire, bourgeonnement qui peut donner l impression d une médecine en apparence hétéroclite voire confuse. Toutefois, une étude patiente des textes à la lumière de l exégèse des médecins des différentes époques et de l explication qu en donnent les médecins contemporains fait émerger la rigueur sous-jacente des concepts fondamentaux et de l explication du monde qui en découle. Elle s adresse avant tout au lecteur désirant une présentation documentée des notions fondamentales restituant celles-ci aussi fidèlement que possible dans un langage accessible, en évitant l écueil des extrapolations et des interprétations exotiques propres à l énergétique occidentale.

Culture Persane Et Médecine Ayurvédique En Asie Du Sud

Culture Persane Et Médecine Ayurvédique En Asie Du Sud

Islamic Philosophy, Theology a. 2019

Cet ouvrage étudie, pour la première fois, le mouvement de traduction en persan des sources ayurvédiques qui a eu lieu à partir du XIVe siècle. En parallèle, il analyse les formes d'apprentissage de la culture médicale persane par les savants hindous. This book looks for the first time at the movement of translation of Ayurvedic sources into Persian that took place from the 14th century onwards. In parallel, it analyzes the forms of learning of Persian medical culture by Hindu scholars.

L'Ayurveda pour les Nuls, grand format

L'Ayurveda pour les Nuls, grand format

First. 2018

Trouvez l'harmonie et améliorez votre santé Médecine et philosophie, l'ayurveda est né en Inde il y a plus de 5000 ans. Cette science de la vie envisage l'homme dans sa globalité, selon les saisons, son environnement et ses humeurs, ou sa constitution. Cet ouvrage vous invite à déterminer votre dosha, votre profil ayurvédique, pour trouver votre harmonie personnelle, physique et émotionnelle. Il vous guide sur le chemin du bien-être grâce à des conseils simples et immédiatement applicables. De la respiration à la digestion, il vous livre les clés pour reconnaître les problèmes dès qu'ils se manifestent et les traiter par l'alimentation, des remèdes naturels, la méditation, les massages ou le yoga.

Caraka Samhita : Traité fondamental de la médecine ayurvédique

Avec ce troisième volume s’achève la traduction du célèbre traité fondamental de la médecine ayurvédique indienne, la Caraka Samhita. Vieux de 2000 ans, ce traité de référence nous confond souvent par sa modernité. Il respecte toujours les deux préceptes donnant à une science toute sa valeur et sa crédibilité : l’observation et le raisonnement. Ces deux critères restent les piliers du véritable esprit scientifique. Grâce à eux, l’ayurveda a survécu et ne s’est pas altéré. Il est toujours pratiqué en Inde où son essor et son efficacité ne font que grandir en débordant désormais vers l’Occident en recherche croissante de thérapies innovantes. Ce volume traite des formules pharmaceutiques et des protocoles de soins. Il est complété par des commentaires et d’abondantes annexes, permettant au lecteur de retrouver aisément la signification des termes sanskrits, des espèces botaniques, des substances inorganiques etc., figurant dans les trois tomes. Les deux premiers volumes ont été fort bien accueillis et ont reçus l’approbation et le soutien des plus éminents spécialistes de l’ayurveda et du sanskrit. Ce traité s’adresse aussi bien aux médecins avertis et aux chercheurs qu’à un public ouvert et avide de découverte enrichissantes capables d’élargir l’horizon du savoir.

Plantes médicinales et médecine traditionnelle d'Afrique

Plantes médicinales et médecine traditionnelle d'Afrique

KARTHALA Editions. 2010

Depuis la préhistoire, l'être humain recherche dans son environnement (plantes, animaux, pierres, esprits) de quoi soulager ses maux et traiter ses blessures. La médecine moderne occidentale a rejeté la plupart de ces recours pour développer des médicaments chimiques et une technique de soins sophistiquée. Elle continue cependant d'utiliser certains remèdes à base de plantes médicinales. Une tendance récente conduit même à rechercher dans les plantes de nouveaux produits de substitution pour certaines maladies : cancer, paludisme... Plus de 200 000 espèces végétales sur les 300 000 recensées de nos jours sur l'ensemble de notre planète vivent dans les pays tropicaux d'Afrique et d'ailleurs. L'histoire de la médecine montre l'importance de ces espèces dans les thérapies, toutes les sociétés traditionnelles ayant puisé, pour leurs soins de santé, dans cette pharmacopée végétale d'une très grande richesse. L'auteur, Abayomi Sofowora, met en valeur les avantages et les inconvénients de cette médecine traditionnelle : il examine par exemplae les techniques utilisées et les problèmes de normalisation et de dosage.