Les 5 concepts clés de la Naturopathie

Ce que j’aime avec la naturo, c’est que c’est une médecine qui travaille en adéquation avec les lois logiques de la vie. Elle est simple, efficace et non intrusive. Elle respecte l’individu dans sa globalité, et bien appliquée, ne nuit jamais. Peut on en dire autant de toutes les médecines ? Pour bien l’appliquer, il nous faut respecter les 5 concepts suivants:

Le Vitalisme: C’est la force qui nous différencie de la matière, qui nous anime. Grâce à elle nous pouvons stimuler le pouvoir d’autoguérison. Notre corps, nos cellules sont en relation avec cette énergie, qui organise, régule, répare nos fonctions organiques. On parle de « Chi » dans la médecine chinoise ou de « Prâna » en Inde, pour les naturopathes il s’agit de l’énergie vitale. Elle représente le point de départ de toute réforme et le naturopathe adapte sa réforme en fonction de son niveau.

L’Humorisme: Hippocrate est le premier à avoir fait des recherches sur les humeurs, en reprenant lui-même les travaux de Pythagore. L’humorisme est l’étude des « humeurs» (les liquides) circulantes et cellulaires de l’organisme : sang, lymphe mais aussi les liquides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Pour Hippocrate la maladie est un excès d’encrassement de ces humeurs. Son approche de terrain consiste à rééquilibrer celles-ci pour ramener la personne à son point d’équilibre.

L’Hygiénisme: C’est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé. L’hygiénisme européen place en priorité 3 hygiènes fondamentales :

  • l’hygiène alimentaire (alimentation spécifique, diètes, cures…)
  • l’hygiène corporelle (exercices physiques, travail des émonctoires, respirations…)
  • l’hygiène neuro-psychique (travail psychologique, repos nerveux…)

Le Causalisme: C’est la recherche de la cause profonde de la maladie et non du symptôme. Si vous allez chez un naturopathe pour un mal de gorge, ne vous attendez pas à repartir avec des conseils d’huiles essentielles pour la douleur locale, pas uniquement du moins. Il cherchera la source de l’inflammation et travaillera sur vos hygiènes pour rééquilibrer l’ensemble du corps.

L’Holisme: C’est l’approche de l’être dans sa globalité.  Le naturopathe s’intéresse au corps physique avec le degrés de vitalité de la personne et l’état de ses organes.. Mais aussi son corps mental et émotionnel, son environnement…

Vous comprenez davantage ce qu’est la naturo maintenant ?

Faites attention à vous,
La mangeuse de graines.

ARTICLE COMPLET SUR : clo-naturo.fr/2019/11/10/…