L’EFT, la méthode pour se libérer des émotions négatives

On qualifie le stress comme la maladie de notre époque. Pourtant, vous avez comme l’impression qu’il sévit particulièrement sur vous. Et si ce n’est pas le stress, ce sont des angoisses à répétitions, un manque de confiance en vous, des insomnies ou l’impression d’être à deux doigts du burn-out… bref, tout un lot d’émotions qui vous empêchent de vivre pleinement et sereinement. Envie de tout débloquer ? La méthode pourrait vous aider. Apparue il y a une plus d’une vingtaine d’années aux Etats-Unis, cette technique invite à tapoter des points d’ pour neutraliser les émotions qui nous polluent. Une méthode simple, naturelle, accessible à tous, et qui gagne de plus en plus d’adeptes en France… De quoi se laisser tenter !

Que soigne l’EFT ?

Créée au début des années 90 par l’ingénieur américain Gary Craig, la méthode EFT, Emotional Freedom Techniques (« techniques de libération émotionnelle ») associe les acquis de l’acupuncture et de la psychologie afin de traiter nos blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou même futurs.

Que vous ayez une peur bleue des araignées, une difficulté à parler en public, des pics de stress aigus ou même des douleurs, l’EFT s’attaque à tout ce qui peut nous déranger.

Dans 85% des cas, cette méthode peut s’utiliser seule, nous explique Geneviève Gagos, fondatrice de l’Ecole EFT de France et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet dont « L’EFT, c’est la vie ! » (sorti en avril 2019), notamment lorsque l’on recherche un apaisement immédiat lors d’une situation de la vie quotidienne qui suscite une gêne, un trouble. « Une migraine, la gestion du stress et d’une émotion qui vous dépasse, l’appréhension d’un événement à venir, l’augmentation des performances… », précise t-elle.

Lorsque l’on s’attaque à une émotion du moment ou une douleur par exemple, il est possible d’appliquer la technique seule pour être soulagée instantanément. En revanche, « Si l’on travaille sur ce ressenti du moment sans explorer l’histoire de la personne pour y repérer l’origine du problème et la traiter, il sera nécessaire de recommencer lorsque la douleur réapparaîtra… comme on le ferait si on prenait du paracétamol par exemple », explique l’experte.

La méthode EFT peut également s’avérer efficace pour des problèmes sérieux tels qu’une dépression, un manque de confiance en soi, un comportement dysfonctionnant, en cas de traumas ou encore de douleurs chroniques. Dans ces cas là, l’accompagnement d’un bon praticien EFT est nécessaire pour être totalement libéré, précise Geneviève Gagos.

« Il est ainsi fréquent de n’avoir besoin que d’une à 3 séances pour un trauma… », détaille la formatrice. « Par contre cela demande plus de temps lorsque l’on est face à une dépression, une dépendance, un manque de confiance en soi par exemple… ». Quoi qu’il en soit, l’EFT demande la participation active du patient pour qu’une situation puisse se débloquer, insiste-t-elle.

Comment pratiquer l’EFT ?

Les techniques de bases

Concrètement, cette technique « psychocorporelle » consiste à stimuler du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase combinant acceptation et focus sur notre problème.

Comme nous l’explique Geneviève Gagos, « Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens (les canaux d’énergie décrits par la NDLR). En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés ».

Quels que soit le problème que l’on souhaite gérer, l’EFT fonctionne en 4 étapes avec des actions combinées :

  • Le tapotement rythmé de points bien précis et faciles à repérer, situés sur le système des méridiens d’acupuncture.
  • La concentration sur le problème que vous souhaitez faire disparaître.
  • L’énoncé d’une phrase concrète qui décrit votre problème et définit votre ressenti. « Il n’existe pas de phrase prédéfinie pour tel ou tel problème », précise Geneviève Gagos. « Vous adapterez votre phrase à votre ressenti, sans retenue, car une phrase qui ne vous parle pas ne fonctionnera pas pour vous ».
  • L’éloignement des blocages via l’acceptation de soi-même. En pratique, il s’agit de répéter trois fois notre phrase de départ à laquelle on a ajouté une notion d’acceptation de soi – ex : « même si je suis en colère contre ma mère qui ne m’écoute pas, je m’aime et je m’accepte complètement » – tout en tapotant le tranchant d’une main (le point karaté) avec les doigts de l’autre main.

« Les tapotements associés à la répétition d’une phrase spécifique élimine le blocage qui empêchait la circulation de l’énergie, permet de déprogrammer le dérangement et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités », nous indique la spécialiste.

Comment commencer si vous êtes seule ?

Pour vos débuts en EFT, vous aurez à penser à votre problème, vous familiariser avec les points et la ronde EFT, puis construire une phrase de préparation adaptée à votre ressenti avec l’acceptation de soi que vous direz en restant concentrée sur l’aspect du problème que vous voulez apaiser.

Pour votre premier essai, Geneviève Gagos recommande de démarrer par une gêne ou une douleur mineure ressentie sur le moment ou une émotion que l’on vit sur l’instant. « Ce serait vraiment une erreur de se précipiter sur votre plus gros problème… », précise la spécialiste.

Après avoir évalué votre dérangement, vous construirez votre phrase sur ce modèle : Même si « j’ai ce problème », je m’aime et je m’accepte complètement. « J’ai ce problème » sera remplacé par l’énoncé de votre gêne ou douleur, le plus précisément possible comme par exemple : « Même si j’ai cette douleur lancinante à l’épaule gauche », je m’aime et je m’accepte complètement.

Qui consulter et comment trouver un praticien ?

Si vous souhaitez consulter, il est recommandé de s’adresser à des praticiens certifiés de l’Ecole EFT France, ayant suivis une qui respecte les fondamentaux de la technique de Gary Craig. Il est cependant important de garder en tête le fait que l’EFT ne remplace en aucun cas la consultation chez le médecin, insiste Geneviève Gagos.

Si de nombreuses études Anglo-saxonnes rapportent l’efficacité de cette méthode, il n’existe à ce jour aucunes études françaises qui s’intéressent à la question. Il n’empêche, de nombreux témoignages de praticiens et de cas concrets ont prouvés que cela peut marcher. Il n’y a plus qu’à essayer !

Source : www.cosmopolitan.fr/l-eft…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés

Articles récents

Passez un été au frais selon l’ayurveda

Selon l'Ayurveda, garder pitta en équilibre avec les autres énergies présentes en nous – vata, l'air et kapha, la terre…

Il y a % jours

Le buchu, arbuste méconnu du système urinaire

Le buchu, arbuste méconnu du système urinaire. Anne Peron | Phytothérapie | Publié le 11/06/2019. Le buchu Partagez cet article ...…

Il y a % jours

Atelier astuces « la naturopathie et nous

Atelier astuces « la naturopathie et nous » Infos pratiques le Vendredi 14 Juin 2019, 18:00 - 19:00 1 rue Depré 41000…

Il y a % jours

1er Salon Nature et Bien-Être

Retour à la recherche Vente de produits naturels et bio, sophrologie, réflexologie, géobiologie, découverte de médecines naturelles, etc... de nombreux…

Il y a % jours

Stage Méditation et pratique du Shiatsu, Do-In

Retour à la recherche Le shiatsu (pression des doigts) est une technique manuelle d'origine japonaise dont les fondements théoriques sont…

Il y a % jours

Stage Méditation zen et calligraphie chinoise

Retour à la recherche Harmoniser la pratique du corps et l’art de la calligraphie. Ce stage permettra aux débutants de…

Il y a % jours