Le yoga aérien Fly Yoga pour apprendre à lâcher prise en s’amusant

La méthode Fly Yoga est un yoga qui se pratique dans un hamac. Il permet de se connecter à soi-même par le mouvement. Florie Ravinet, la créatrice Fly Yoga, nous fait découvrir son principe et ses atouts. Et nous explique comment se déroule un cours de yoga aérien.

yoga aérien © istock

La méthode Fly Yoga a été créée en 2009 par Florie Ravinet, et validée par une équipe pluridisciplinaire comprenant kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, sage-femme… Fly Yoga s’inscrit dans une démarche de connexion à soi par le mouvement et avec un hamac comme soutien.

Fly yoga(c) : ses atouts

Ce type de yoga aérien permet un travail sur plusieurs plans :

  • Biomécanique : il allège les contraintes articulaires et peut être bénéfique pour soulager les douleurs du dos en décomprimant la colonne vertébrale.
  • Musculaire : le fait d’être en instabilité permanente entraîne un travail des muscles profonds ainsi que ceux de la couche superficielle, ce qui permet un travail global de renforcement musculaire.
  • Emotionnel : Fly Yoga s’effectuant sur une toile suspendue, le participant est en dehors de sa zone de confort. Ainsi il apprend à se faire confiance, à dépasser ses limites et à diluer ses peurs.
  • Au final, La méthode Fly Yoga(c) permet, dans notre société toujours en mouvements, d’apprendre à lâcher prise dans une bulle cocon avec un côté ludique au goût de l’enfance.

Les bienfaits de la méthode apparaissent dès le premier cours, mais il faut compter environ trois cours effectués sur un laps de temps de quinze jours environ pour permettre au corps et au mental de s’adapter.

La méthode Fly Yoga : qui peut la pratiquer ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pratiquer cette méthode validée par des professionnels de la santé. Il est accessible à tous ! Mais il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de lombalgies ou de problèmes articulaires.

Seule la position tête en bas peut poser problème aux personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques, mais il y a d’autres postures alternatives.

Comment se déroule un cours ?

Il dure une heure et permet, à la fois, de s’étirer, de renforcer ses muscles, de tester son équilibre et de se relaxer.

Le cours Fly Yoga commence à terre par une phase de concentration, puis on enchaîne avec un échauffement qui permet d’entrer en contact avec le hamac. S’ensuivent une série de positions avec une progression dans la difficulté. Ces positions sont tirées du yoga, du Pilates, des techniques énergétiques, du cirque.  Elles permettent de s’envoler avant de redescendre au contact avec le sol et à faire place à la relaxation ouvrant un espace de méditation.

A ce jour, 600 professeurs ont été formés à la méthode Fly Yoga, le seul style de yoga aérien validé par une équipe de professionnels de la santé. Pour connaître le cours le plus proche de chez vous, en France, en Belgique et Suisse, rendez-vous sur fly-yoga.fr

À lire aussi

Véronique Bertrand Article publié le 11 juil. 2019

Source : www.santemagazine.fr/mede…