Le gingembre c’est bon pour ce qu’on a !

Chaque mardi, Thierry MICHEL, diététicien, nous parle des vertus de tel ou tel produit en cuisine. Cette semaine il a choisi de nous présenter toutes les qualités du gingembre.

Voici ce que Thierry MICHEL notre diététicien nous a expliqué ce matin 

Le gingembre est une plante tropicale 

Elle est considérée en Ayurveda comme une plante du chaud. Largement employé dans la cuisine indo-asiatique pour ses qualités tant gustatives que facilitatrices de la digestion, le gingembre est aussi une épice médicinale aux multiples propriétés. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 500 ans, mais son utilisation comme épice remonte à encore plus loin. Pline l’Ancien (23-79 après J.C.). De nombreuses publications récentes confirment ses propriétés antiémétiques traditionnellement reconnues.

Bon contre les troubles digestifs

La Commission Européenne pour la phytothérapie reconnaît son usage médicinal pour traiter les troubles digestifs et prévenir les nausées causées par le mal des transports. Enfin, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du gingembre dans la prévention des nausées et des vomissements dus au mal des transports et au mal de mer, ainsi que ceux liés à une intervention chirurgicale ou à la grossesse. En relation avec ses propriétés antiémétiques (anti-vomissement) :

En cas de voyage de courte durée (voiture, …) : prise de gingembre 30 minutes à 1h avant le départ. En cas de voyage de longue durée (croisières en bateau, …) : prise de gingembre 2 à 3 fois par jour tout au long du voyage

L’utilisation

Son  utilisation est simple : à râper et mélanger dans votre vinaigrette de salade (carottes, mâche, endives..) avec une huile d’olive, de lin ou de colza et un vinaigre doux, une échalote, cerfeuil.

Dans les jus de fruits (extracteurs ou centrifugeuse) : carottes, orange et une noisette de gingembre.

Plante idéale pour les crudités des repas de fêtes car elle facilite la digestion.

En fruit confit, il sera émincé dans la préparation de cake.

En savoir plus :

Thierry MICHEL

Micronutritionniste – Diététicien, spécialisé en   phytothérapie

Tel. 06 72 17 36 54

Cabinet : 38 rue Victor Prouvé 54000 Nancy

Consultation sur RDV

ARTICLE COMPLET SUR : www.francebleu.fr/emissio…