L’Abhyanga Shiro

Abhyanga Shiro : Le de la tête

Comment se faire son propre ayurvédique de la tête ?

Avant même de commencer, vous devez choisir l’huile de massage que vous allez utiliser. Les plus courantes sont les huiles de sésame, d’amande, de noix de coco, d’olive et de moutarde. Aussi, la préférence pour le cuir chevelu devrait se porter sur l’huile de sésame et de noix de coco.

Étape 1 :

Appliquez un peu d’huile sur le sommet du crâne et effectuez de souples et douces caresses avec votre paume de main. Cela va répandre l’huile sur l’ensemble du cuir chevelu. Ensuite, démarrez des côtés du crâne en direction du haut en caressant plus vigoureusement votre tête. Effectuez tout du long des petits cercles avec vos paumes.

Dirigez-vous petit à petit vers le devant et l’arrière de la tête pour effectuer le même cycle. Une fois que votre crâne entier est recouvert, massez votre tête avec les mêmes cercles mais cette fois avec vos pouces et vos doigts.

Étape 2 :

Saisissez des poignées de cheveux par la racine et écartez les afin d’avoir vos poings contre le cuir chevelu. Pressez délicatement avec le talon de votre main vos tempes et votre nuque. Démarrez du haut de la nuque pour terminer au bas. Effectuez ce massage en alternant la main masseuse et non pas les deux mains en même temps.

Étape 3 :

Placez le pouce de votre main gauche sous la zone de l’occipital gauche (la base du crâne) et le pouce de votre main droite sous l’occipital droit. Relaxez ces muscles avec une friction monotone de vos deux pouces.

Placez ensuite votre main droite sur le muscle dorsal gauche (le muscle qui lie votre épaule à votre cou). Ensuite, pressez modérément le muscle en partant du plus près du coup pour descendre jusqu’à l’épaule et même jusqu’au coude via le triceps. Une fois le coude atteint remontez dans le sens inverse et effectuez cet aller-retour une fois de plus. La pression de la main a pour objectif de décontracter les muscles. Faites cette même gestuelle sur le côté droit.

Étape 4 :

Massez légèrement avec la surface des doigts la surface de votre tête. Étendez le geste à votre visage et relaxez-vous quelques minutes après. Nous vous conseillons de prendre un bain ou une douche et de vous laver les cheveux avec un shampoing aux plantes adapté à vos cheveux et votre constitution. Séchez vos cheveux et pensez à les démêler si besoin.

Source : www.esprit-ayurveda.fr/le…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés