La pratique de la Biodanza infantile

Vous voulez sûrement que votre enfant se développe de la meilleure façon possible. Une façon d’y parvenir est de développer sa motricité et sa capacité à s’exprimer librement avec les autres. Le moyen le plus efficace d’y parvenir consiste à pratiquer la Biodanza infantile.

La Biodanza infantile est une activité qui implique de multiples avantages. Par exemple, les enfants apprennent à socialiser, à expérimenter de nouvelles sensations, à interagir les uns avec les autres, à mieux connaître leur corps, entre autres.


La Biodanza infantile est une forme d’expression et de libération de son propre être, à travers la musique et les mouvements du corps libres.

Biodanza infantile

Qu’est-ce que la Biodanza infantile ?

Cette pratique est connue sous le nom de « danse de la vie » en raison de sa composition du mot grec « bio » et du mot français « danse ».

C’est un système où les personnes peuvent s’intégrer à la société à travers le rythme de la musique avec des mouvements spontanés et des interactions de groupe, créant ainsi un espace dans lequel la personne peut extérioriser sa personnalité sans être jugée.

Grâce à la Biodanza infantile, un espace unique d’amusement et de joie est créé. En outre, vous pouvez laisser échapper des sentiments refoulés et apprendre à profiter de la vie. Cela implique également une augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi.


La Biodanza infantile

Dans l’enfance, les enfants ont la possibilité de développer leur potentiel progressivement. Malheureusement, de nombreux enfants n’y parviennent pas en raison d’un manque d’estime de soi, d’interaction avec les autres, entre autres raisons.

La Biodanza infantile est donc idéale pour votre enfant, car elle lui permet de développer ses capacités dans un environnement confortable. Ceci grâce à la musique, au jeu, à l’expression dans les mouvements, au sein d’un groupe d’autres enfants.

De même, on sait que, si l’enfant pratique la danse depuis le plus jeune âge, cela lui permet de connaître son corps de manière dynamique, spontanée et, surtout, utile pour la vie.

Le plus curieux est que la Biodanza infantile n’a pas de chorégraphie prédéterminée. Personne n’impose aucune règle, la seule qui s’applique est celle de profiter. Danser comme si personne ne regardait et laisser sortir toute la joie accumulée à l’intérieur.


On n’exige aucun mouvement sophistiqué et on considère les gestes simples comme un moyen de spontanéité. D’autre part, on respecte toujours la manière de s’exprimer de chacun.

Les bienfaits de la Biodanza infantile

Développement des compétences

Votre enfant développe une motricité fine, c’est-à-dire la précision nécessaire pour effectuer certaines activités. Telles que : couper des légumes, écrire, dessiner, entre autres. Le développement des compétences augmente le bien-être et génère une grande satisfaction personnelle.

Le maintien de la santé du corps

Se tenir bien aide votre enfant à avoir une bonne estime de soi et à socialiser naturellement avec les autres. Cependant, obliger votre enfant à maintenir sa posture nécessite une attention quotidienne.

La Biodanza les aide en cela car pour bouger, il faut savoir placer les différentes parties du corps. C’est dans le but de ne pas se blesser et de pouvoir réaliser ce que l’on souhaite, que l’on cherche la meilleure posture et une exécution intelligente des mouvements.

Biodanza infantile

Améliore la coordination motrice, l’équilibre, la souplesse musculaire et favorise, en général, une résistance et un bon contrôle du corps. Non seulement pour la danse, mais pour toutes les activités.

Stimule le fonctionnement du cerveau

En obtenant un bien-être, en relâchant la tension et en laissant de la place à la spontanéité, on aide le cerveau. L’activité physique envoie des impulsions au cerveau qui entraînent une stimulation et, par conséquent, cela a des effets positifs sur le corps.

En marchant, il y a une interaction avec notre cerveau, le système nerveux le stimule. Comme lors du cyclisme, le cerveau est davantage stimulé, il en va de même en dansant.

La Biodanza infantile parvient à affiner le système nerveux en enseignant aux enfants des pas concrets. De cette façon, votre enfant réalise un développement intellectuel bénéfique pour le reste de sa vie.

Par conséquent, ne perdez pas la période de l’enfance. Aidez votre enfant à développer son estime de soi, sa capacité à socialiser et à faire face à ses peurs grâce à la Biodanza infantile ; un système amusant et efficace. Rappelez-vous que vous devez pratiquer régulièrement pour en profiter au maximum.


Source : etreparents.com/loisirs-l…