Géométrie sacrée – L’EXTRA Lab S5E4 (Reportage offert)


🔹L’intégrale de cet épisode de L’EXTRA Lab est à découvrir sur INREES TV : https://tv.inrees.com/video/extra-lab-s5-e4-magie-nombres

L’architecture des anciens bâtisseurs s’inspire de l’observation de la nature.

Des plus anciennes aux plus modernes, ces constructions sont dites « sacrées » parce que leur architecture géométrique revêt une valeur symbolique, variant en fonction des proportions.

Architecte de formation, l’auteur et conférencier suisse Stéphane Cardinaux s’est intéressé aux différentes propositions présentes dans l’architecture sacrée. Il nous livre certains des nombres les plus utilisés, et nous révèle quelques-unes de leurs valeurs symboliques.

Parmi les bâtiments récents s’inscrivant dans cette approche, nous irons aussi voir du côté de cette mystérieuse boule dorée, appelée le Matrimandir. Cette construction moderne entamée dans les années 70 et terminée en 2008 aurait un rapport direct avec la grande pyramide de Gizeh et le nombre d’or.

Mais qu’est-ce que l’architecture sacrée, d’ou vient-elle et quelle serait sa vocation ?

👉Vous n’êtes pas abonné(e) ? C’est par ici : https://www.inrees.com/Abo/Inexplore-magazine-INREES-TV/

🔹 Retrouvez-nous également sur Facebook pour suivre toute nos actualités : https://www.facebook.com/INREES-135097866516826/

🔹 Et Twitter : https://twitter.com/INREES

#architecture #sacrée

Source : https://www.youtube.com/watch?v=xM6DLgT5zeE