Feel the energy

Véritable odyssée dans les limbes spirituelles, le yoga retreat proposé dans le cadre raffiné du Spa Nescens par La Réserve Genève se dévoile comme une vraie source d’inspiration, de relaxation et de bien-être. Les aléas de la vie font qu’on n’a pas forcement le temps ou l’énergie de maintenir une forme physique, mentale, émotionnelle et nutritionnelle. Cependant ces différentes dimensions sont propres à l’épanouissement et à la quête de l’équilibre intérieur de tout un chacun. Ici, le sensei (maître spirituel) se prénomme Jeff Grant et déroule un CV long comme le mois de mai : tri-athlète et coach de l’extrême, professeur de yoga, musicien et auteur! On est effectivement entre de bonnes mains. Ses connaissances approfondies des divers types de yoga, sa perception singulière de l’environnement et des énergies ainsi que sa maîtrise musicale associée à la méditation nous ont fait voyager le temps d’un weekend à ses côtés. Son programme sous forme de découverte autour de l’énergie corporelle et spatiale, des fluides, du dépassement de soi convient parfaitement à toute personne en quête de spiritualité. Entre yin yoga, vinyasa yoga et ying yang yoga le stage promet de nous métamorphoser. Fragments.

Un weekend découverte en forme de véritable réflexion sur soi-même? A vrai dire, chez Go Out! on n’avait jamais pratiqué de yoga et l’envie nous pressait depuis un bon bout de temps d’approfondir cette activité. Spirituel mais hédoniste à la fois, il nous fallait tester un yoga retreat. En fervent apprenti, on a sauté le pas lorsqu’on a découvert que La Réserve Genève proposait depuis un mois un rendez-vous mensuel autour de cette discipline introspective. On était paré pour un voyage autour de la sérénité et l’analyse de son propre potentiel. Le maître spirituel n’est autre que Jeff Grant: un astre solaire doté d’une énergie susceptible de déplacer des montagnes. On apprendra durant le weekend qu’il est carrément capable de traverser des lacs à la nage en plein hiver!

À peine entré dans ce qui sera notre temple spirituel pour le weekend, dans le SPA Nescens de l’hôtel, on est frappé par la plénitude qui y règne. La première séance? Une introduction avec des poses de yin yoga qui permettent de libérer des énergies enfouies en nous comme le stress, la fatigue, l’anxiété et surtout le manque d’écoute de soi. Le soir même, les premiers effets se font ressentir. Le lendemain, dès 7h du matin, nous attend un petit-déjeuner sain, au Café Lauren, le restaurant du SPA de La Réserve. Puis on enchaîne avec une marche en pleine nature, en forêt, afin d’échauffer le corps pour le reste de la journée. De la discussion jaillit la lumière, un adage qui résumera la cohésion de groupe formé de trois acolytes. Car ce qui nous a fait vivre une incroyable expérience, c’est aussi la rencontre des autres participants. Cet échange qui nous fait mûrir et découvrir dans l’intimité de l’activité physique, psychique et morale des êtres incroyables. Après cette longue marche s’ensuit une méditation via le vinyasa yoga ainsi qu’un atelier découverte du yoga. Puis après le déjeuner sain et revigorant, on enchaîne une autre séance de méditation pranayama. Ce qui est intriguant, c’est le fait que chaque séance de méditation ou atelier de yoga que l’on pratique, ne ressemble en rien à la précédente et provoque différentes réactions physiques et mentales. En fin d’après-midi, c’est au tour du ying yang yoga accompagné de musique méditative: bol en cristal, bol tibétain, flûte indienne… Des instruments vibratoires qui amplifient les ondes et pénètrent au fin fond de notre être pour nous plonger dans un état de semi-conscience apaisant. Le dîner maintient son approche découverte et propose un menu diététique et sain pour bien terminer cette journée emplie d’expériences éprouvantes mais si bénéfiques.

Jeff Grant en pleine pratique de bols tibétains

Dimanche, dernier jour de notre retraite yoga, on retiendra essentiellement un pèlerinage intrinsèque tout aussi marquant qu’effrayant. Un véritable moment de dépassement de soi où le coach nous convie au bord d’une crique, à nous immerger dans une eau presque congelée dans le lac Léman. Au départ, Jeff Grant et son sens pointu de la pédagogie invite juste à ressentir la réaction de son corps sur l’eau froide, ainsi que le contrôle de sa respiration en ne plongeant que ses chevilles dans l’eau. Soudé, le groupe a opté de s’entraider et de se jeter à l’unisson dans une eau à 8°C degrés. Chacun en est ressorti fier et impressionné de soi. Pour conclure, cette aventure nous a semblé être le périple de notre vie durant le temps d’un weekend, alors que ce n’était qu’une simple introduction à la spiritualité. Une immersion polysensorielle qui nous a clairement fait réfléchir à notre mode de vie actuel. Pourquoi ne pas le changer?

Prochaines retraites yoga

Du 12 au 14 juillet

Du 16 au 18 août

Du 13 au 15 septembre

Du 11 au 13 octobre

Du 15 au 17 novembre

Du 13 au 15 décembre

La Réserve Genève Hotel, Spa and Villa
Route de Lausanne 301 – 1293 Bellevue
022 959 59 59
www.lareserve.ch

 

Source : gooutmag.ch/feel-the-ener…