Faire des études d’ostéopathie après le bac sans passer par Parcoursup

Dès la semaine prochaine, des milliers d’étudiants passeront les épreuves du baccalauréat! Cette période de l’année est bien entendu synonyme de révisions et de stress, mais c’est aussi le moment où encore beaucoup d’étudiants sont en attente de la confirmation de leurs vœux ou à la recherche d’une solution pour rebondir en cas de refus de la part des écoles sélectionnées.

Choisir une formation hors Parcoursup

Penser à l’idée de se retrouver sans formation à la rentrée peut s’avérer inquiétant pour certains élèves. Beaucoup pensent que Parcoursup est l’unique chemin pour accéder aux grandes écoles. Cette idée reçue est bien évidemment fausse!

Il est important de savoir que si vous êtes actuellement en attente d’une proposition de formation et que finalement tous vos vœux sont refusés, d’autres options s’offrent à vous!

Chaque année, de nombreux lycéens choisissent des écoles sans passer par Parcoursup tout aussi réputées, menant à l’obtention de diplômes reconnus par l’État. C’est le cas, par exemple, de l’ESO Paris, qui propose une formation postgraduée en ostéopathie qui s’adresse à tous les titulaires d’un baccalauréat.

Si vous êtes en bonne condition physique, indépendant, autonome, manuel et vous que vous avez un intérêt marqué pour la santé, le sport, alors les études supérieures en ostéopathie pourraient être une option à considérer!

Un processus d’admission différent

À l’ESO Paris comme dans de nombreuses écoles supérieures et certaines universités, les procédures d’admission post-bac diffèrent du processus classique d’inscription par la plateforme Parcoursup. Ainsi, la sélection des futurs étudiants se fait toute l’année entre octobre et septembre. L’établissement procède aux admissions en utilisant un système de liste d’attente selon l’ordre d’arrivée des candidatures et des confirmations.

Si vous êtes actuellement élève en terminale et que vous souhaitez entreprendre des études supérieures pour devenir ostéopathe, rien ne vous empêche donc de poser votre candidature à l’ESO Paris avant ou après l’obtention de votre bac! À noter que les admissions définitives sont subordonnées à l’obtention du baccalauréat.

Après  avoir envoyé votre dossier de candidature et passé l’entretien de sélection, vous recevrez une réponse de l’école sous 48 heures. Si vous êtes déclaré admissible, vous pourrez ainsi faire partie des futurs étudiants qui intégreront le programme d’enseignement du 1er cycle qui débutera dès septembre.

Il est à noter que pour être admis à une formation hors Parcoursup pour l’année 2019-2020, l’inscription à l’ESO Paris sera définitivement validée qu’après réception de l’attestation prouvant que vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup. Ce document est téléchargeable directement sur la plateforme.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’ESO Paris et sa formation menant à l’obtention d’un diplôme d’ostéopathe reconnu? Visitez dès maintenant notre site Internet, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69, ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources :

Parcoursup. Les étapes Parcoursup. Repéré à : www.parcoursup.fr/index.p…

Franceinfo. (2019). APPEL A TEMOIGNAGES. Vous passez le bac et n’avez pas encore de proposition sur Parcoursup ? Racontez-nous. Repéré à : www.francetvinfo.fr/socie…

Le Parisien. Parcoursup : comprendre les résultats qui tombent ce mercredi. Repéré à : www.leparisien.fr/societe…

Diplomeo. (2019). Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ? Repéré à : diplomeo.com/actualite-pa…

Révolution Permanente. Parcoursup : 150 000 lycéens sans formation à 15 jours du bac. Repéré à : www.revolutionpermanente….

ESO Paris. Procédure d’admission post-bac. Repéré à : www.eso-suposteo.fr/admis…

Méta : Voici ce qu’il faut savoir sur le processus d’inscription à l’École Supérieure d’Ostéopathie.

Mots-clés : devenir ostéopathe, formation postgraduée en ostéopathie, diplôme d’ostéopathe reconnu

Source : www.eso-suposteo.fr/faire…