Eutonie : L’eutonie

L'

Sage-femme passionnée par les médecines alternatives, Christine Chautemps présente dans cet ouvrage une application de l'eutonie au domaine prénatal. Elle propose une démarche consciente qui rencontre chaque futur parent dans sa singularité et sa globalité. Son engagement plaide pour un accès à l'autonomie des femmes - et des couples - en cherchant des solutions à l'intérieur d'eux-mêmes. Cette déclinaison de l'eutonie contribue au respect de la physiologie, en cours de grossesse et d'accouchement. Apportant des outils conceptuels aux sages-femmes et aux futures mamans, cet ouvrage expose le bénéfice de nombreuses expériences concrètes susceptibles de soulager les maux de grossesse les plus fréquents, pour lesquels la médecine classique reste souvent impuissante. Il présente également des exercices pratiques qui constituent des moyens préventifs aux troubles fonctionnels et aux perturbations émotionnelles de la grossesse. Enfin, ce livre expose aux femmes enceintes comment utiliser leurs capacités au moment de la naissance, grâce à un gain de confiance en elles et une participation active à l'accouchement, un des points forts de l'eutonie étant d'explorer ses propres ressources face à l'inconfort, aux peurs et à la douleur.

Manuel d'enseignement de psychomotricité

Manuel d'enseignement de psychomotricité

De Boeck Superieur. 2015

Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomo- tricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotrice utilisée dans la prévention, l'éducation et la thérapie, à savoir sa pluridisciplinarité. Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens. Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche.

Le petit dictionnaire des thérapies

Le petit dictionnaire des thérapies

Be your dream. 2015

Dans ce dictionnaire des thérapies vous allez trouver les méthodes essentielles pour une vie épanouie. Vous allez donc découvrir dans cet ouvrage la présentation de nombreuses thérapies et de nombreuses méthodes de développement personnel et professionnel dont : l'acupuncture (l'acupressure et la moxibustion), l'analyse transactionnelle (ou AT), l'aromathérapie, l'art-thérapie (danse-thérapie, musico-thérapie, rire-thérapie...), la danse de la vie : Biodanza, le chamanisme, la chiropratique, le coaching et la préparation mentale, l’eutonie, la méthode Feldenkrais, le Feng Shui, les Fleurs de Bach (ou remèdes floraux du docteur Bach), la Gestalt-thérapie, l’hypnose et l’hypnose ericksonnienne, la méthode Jacobson, la kinésiologie, la lithothérapie, le magnétisme, le massage (Do in, drainage lymphatique manuel, massage assis, massage californien, massage chinois ou Tui Na, massage traditionnel thaïlandais, shiatsu), la méditation, la méthode Mézières, la naturopathie, l’ostéopathie, la pensée positive, la phytothérapie, le pilates, la programmation neuro-linguistique (ou PNL), la psychanalyse, la psychogénéalogie, la psychothérapie (psychothérapie brève, cognitive, cognitivo-comportementale, comportementale, collective – de groupe, familiale) et ses différentes approches (psychanalytique, non-analytique, systèmiques et de la communication, humaniste non directive, psycho-corporelle), le qi gong, le rebirth, la réflexologie, le reiki, la relaxation, la méthode Schulz (et son fameux training autogène), la sophrologie et la sophrologie caycedienne, la méthode Vittoz, le yoga, le zen. Et aussi Vous allez également découvrir : un glossaire avec les définitions du vocabulaire trouvé dans cet ebook, une bibliographie sur chaque méthode pour approfondir le sujet, des informations pratiques : durée d’une séance, prix d’une séance, formation du praticien, adresse de praticien ou d’école de formation, la liste des mouvements anti-sectaires en France, Belgique, Suisse et Québec.

Accorder son corps

Nombre de musiciens ont maintenant intégré que leur pratique musicale passe par l'écoute de leurs sensations corporelles à la recherche d'une facilitation et d'un plaisir du geste. Avec des exercices simples, faciles à mettre en pratique, l'eutonie peut les aider dans leur démarche de recherche et de découvertes à la fois corporelles et émotionnelles. Qu'est-ce que l'eutonie ? Il s'agit d'une technique d'entraînement psychocorporel fondée par Gerda Alexander (1908-1994). Son nom, l'eutonie, fait référence au bon tonus musculaire qui doit être sous-jacent à tout mouvement pratiqué de façon physiologique. L'eutonie s'appuie également sur un bon placement osseux, l'ancrage au sol, le réflexe de redressement. Des objets simples peuvent être utilisés comme interfaces (bambou, bûche, balle, marrons) pour faciliter la proprioception et la concentration par le simple contact du corps avec l'objet et de l'objet avec le corps. Les principes de l'eutonie sont applicables à toute pratique artistique et dans toutes les situations de la vie quotidienne. Concrètement, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouveront dans la pratique de l'eutonie des ressources pour se détendre, s'échauffer, se centrer, trouver leur force et conduire leur geste à l'instrument, renforcer le contact avec les autres musiciens, le chef d'orchestre, le public, et par voie de conséquence libérer leur respiration, déjouer leur trac et donner du corps à leur interprétation musicale.

Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée

Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée

Dunod. 2014

Consacré à l’expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu’aux représentations qui peuvent conduire à l’oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s’agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l’expérience réelle des personnes et celle qu’on leur prête. L’étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d’interroger les limites de notre tolérance, et de l’expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ? Le corps vécu tel que nous l’éprouvons n’est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l’image du corps. Cette image est plus qu’une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l’est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l’objet d’une plainte et d’une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu’est le corps vécu.

Relaxation active à l'école et à la maison

Relaxation active à l'école et à la maison

Retz. 2014

Destiné aussi bien aux parents qu'aux enseignants, cet ouvrage propose plusieurs exercices permettant de relaxer les enfants à l'école et à la maison. Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements. La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe. Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés de schémas, 50 exercices simples, à la porté des enseignants comme des parents. Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas. La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants. C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés.

Articles proches