Digestion, brûlures, piqûres : 13 remèdes ultra-efficaces pour se soigner grâce au citron

Si cet agrume se marie à merveille avec le poisson et les coquillages, il se révèle aussi un excellent allié santé. Digestion difficile, problèmes de peau, petits bobos… Le citron est sur tous les fronts. “Riche en vitamines C, E, B9 et A, ainsi qu’en sélénium, en magnésium et en cuivre, le citron est antiseptique, anti-inflammatoire et veinotonique, entre autres vertus”, explique le Dr. Solange Strobel, pharmacienne. C’est un incontournable de la pharmacie naturelle. Dans le citron, tout est bon : on utilise le jus, le zeste, la pulpe (à condition de choisir un citron bio ou non-traité, idéalement cultivé localement) et aussi l’huile essentielle de citron jaune (que l’on appelle plutôt “essence de citron jaune”) à acheter en pharmacie. Tour d’horizon de leurs 1001 bienfaits !

Le citron pour se soigner : oui, mais avec précaution !

• En application cutanée, le citron est photosensibilisant : si on s’expose au soleil après avoir appliqué un jus de citron (ou quelques gouttes d’essence de citron jaune) sur la peau, il y a un risque de réaction allergique – similaire à de l’eczéma ou à de l’urticaire. L’idéal : se soigner plutôt le soir !

• Le citron est veinotonique et contribue à fluidifier le sang. L’utilisation du citron (de son jus ou de son essence) est donc soumise à un avis médical préalable chez les personnes sous traitement anti-coagulant – en cas de troubles du rythme cardiaque, ou de risque élevé de phlébite, d’embolie pulmonaire ou cérébrale…

• L’essence de citron jaune est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois, chez l’enfant de moins de 3 ans, en cas d’épilepsie ou de calculs biliaires. A ne jamais utiliser pure sur la peau !

Pour aller plus loin : Mes astuces et conseils de pharmacienne, Dr Solande Strobel, éd. Eyrolles, Le grand livre des secrets du citron, Alix Lefief-Delcourt, éd. Leduc.S

À lire aussi :

Huile essentielle de citron : 7 façons de l’utiliser en beauté

Bienfaits du citron : 25 vertus santé que vous ne soupçonnez pas

La cure de citron, idéale pour booster l’énergie et l’immunité

Source : www.femmeactuelle.fr/sant…