Devenir naturopathe : parcours et formation

cfppa 0

Cet article fait suite à l’article « La naturopathie, Kesako ? ». Il me paraissait intéressant de vous présenter plus en détail mon parcours, les raisons qui m’ont poussée à m’orienter vers la naturopathie et le choix de ma formation.

J’ai commencé la formation de naturopathie début Avril 2019 au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Hyères.

J’ai passé beaucoup de temps à effectuer des recherches afin d’y voir plus clair au sujet des différentes formations qui existent et je trouvais ça intéressant de vous partager mon retour d’expérience.

cfppa1
CFPPA de Hyères – Les jardins

Mon parcours

Mes diplômes

J’ai toujours été attirée par les sciences et j’ai su très tôt que je voulais exercer un métier en rapport avec la nature et l’environnement.

Ainsi, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers un DUT Mesures Physiques puis un diplôme d’Ingénieur en Sciences et Technologies de l’Eau.

Mon expérience en entreprise

Mon diplôme en poche, j’ai été recrutée par SAUR, un des leaders Français en matière de délégation des services d’eau potable et d’assainissement. J’ai occupé pendant 3 ans un poste dans la rédaction des rapports techniques remis aux collectivités et de responsable énergie, puis j’ai travaillé pendant 2 ans en tant que chargée d’études technico – commerciales.

Je me suis posée beaucoup de questions pendant ces 5 années. Mes lectures et des changements importants dans mon mode de vie ont également accélérés le processus. J’aimais indéniablement certains aspects dans mon travail, je n’y serai pas restée 5 ans sinon. Mais au fond de moi, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond.

J’avais souvent une forte sensation d’oppression physique (liée certainement au fait d’être enfermée dans un bureau toute la journée), cette boule au ventre le dimanche soir et au retour de vacances, et surtout je ne me sentais plus du tout en alignement entre ma vie personnelle et professionnelle.

J’ai eu le choix, ignorer ces signes ou repenser ma carrière, et je savais que changer simplement d’entreprise ne résoudrait en rien le problème.

cfppa2
CFPPA de Hyères – Les serres

Comment j’en suis
arrivée à la naturopathie

J’ai passé mon été 2018 à penser aux différentes possibilités qui s’offraient à moi et à ce qui m’animait réellement.  Je constatais que mon état de santé s’était particulièrement amélioré depuis que j’avais changé d’alimentation. La cuisine saine occupait une place importante dans ma vie de tous les jours. Je voulais aider d’autres personnes à améliorer leur état de santé et gagner en énergie en réajustant leur alimentation.

Le BTS diététique

J’ai d’abord naturellement pensé à m’orienter vers un BTS diététique. J’ai regardé de près le programme et j’ai contacté plusieurs diététiciens pour m’assurer que le diplôme collait bien avec mes attentes. Je me suis vite rendu compte, que la formation ne me correspondait pas vraiment.

A mon sens, alimentation et psychologie sont intimement liées. Or pour moi, le BTS diététique était trop « cloisonné », et l’approche n’était pas assez globale.

La naturopathie

En continuant mes recherches sur internet, j’en suis arrivée à la naturopathie. Elle cochait toutes les cases de ma check-list !

Approche holistique de la santé, prise en compte de l’individualité et des spécificités de chacun, nombreux outils mis à disposition, mise en avant de l’importance de l’hygiène de vie …

Comme pour le métier de diététicien j’ai lu de nombreux articles et des échanges sur des forums dédiés à la naturopathie. J’ai également contacté plusieurs naturopathes afin de recueillir leur retour d’expérience, et j’ai réalisé une étude de marché pour m’assurer de l’adéquation du métier avec la demande actuelle.

Il ne restait plus qu’à trouver la bonne formation !

cfppa3
CFPPA de Hyères – Les jardins

Comment j’ai sélectionné ma formation au CFPPA de Hyères

Les principales formations

Les principales formations que j’ai trouvées suite à mes recherches (classées par ordre alphabétique) sont les suivantes :

Ces écoles sont toutes adhérentes à la FENA (la fédération française des écoles de naturopathie). J’ai été séduite par le contenu de leurs programmes qui semble très complet et sérieux, mais le certificat délivré n’est pas (encore) reconnu au registre RNCP.

Leur programme de formation comprend au moins 1200 heures d’enseignement en présentiel. Les cours sont suivis soit en semaine, sur une durée de 12 à 16 mois, soit exclusivement en week-end à raison de 20 week-ends par an sur 3 ans. Le coût moyen des formations est de 11 000 €.

Les formations à distance

J’avais également répertorié un certain nombre de formations à distance, avec possibilité de valider les modules uns à uns. Or à mon sens, un bon praticien a bénéficié d’enseignements théoriques solides mais a également suivi des situations de mise en pratique. L’enseignement à distance, sans application pratique, ne répondait pas à ces critères.

Le CFPPA de Hyères

Puis en poursuivant mes recherches, j’ai découvert la formation en naturopathie dispensée au CFPPA de Hyères, dont le titre est délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et reconnu au titre RNCP d’État Niveau III.

J’ai été séduite par le contenu de la formation, les intervenants proposés, le fait que le titre soit reconnu comme diplôme d’État, mais également par le cadre de vie qui collait parfaitement avec l’idée que je me faisais du lieu de formation d’un « naturo »pathe !

Le cadre est verdoyant (les cours sont dispensés dans l’enceinte du lycée agricole), et on est à proximité immédiate d’une nature époustouflante. Bref de quoi convaincre n’importe quel amoureux de la verdure !

cfppa4
CFPPA de Hyères – Les résidents permanents

Comment se déroule la
formation de naturopathie

Le programme de formation du CFFPA de Hyères comprend 1350 heures d’enseignement. Les cours sont suivis en présentiel avec stages et mise en pratique, sur une durée de 12 mois. Les bases de la formation nous sont dispensées en présentiel mais il faut compter une partie importante de travail et de recherche personnels ( curiosité, révisions, préparation aux exams, devoirs …).

Ce que je préfère

Le travail en autonomie

Je trouve que c’est ainsi que l’on apprend et que l’on retient le mieux ! On nous enseigne les bases et les grandes lignes en présentiel mais c’est à nous de creuser et d’aller plus loin derrière. Pour info, il y a des examens réguliers sur chaque matière. Cela fait très scolaire mais ça permet de s’assurer que les bases ont bien été assimilées.

Les matières enseignées

Le spectre des matières enseignées est assez vaste : anatomie-physiologie, psychologie, nutrition, diététique, sophrologie, exercice physique, massage, phytologie, iridologie, techniques de revitalisation … Le spectre est large et complet.

Des personnes d’horizons différents

Dans ma promotion, nous venons tous d’horizons très différents mais nous avons, de fait, de nombreux centres d’intérêt en commun. On peut ainsi partager plein d’informations intéressantes et faire des petits repas entre « mangeur de graines » sans préjugés !

Ce qui a été plus
dur

Le rythme

Se remettre dans le bain de l’école a été compliqué ! J’avais oublié à quel point c’était difficile de rester concentrée à écouter, pendant des journées entières.

Certaines matières

N’étant pas issue du milieu de la santé, certaines matières telles que l’anatomie ou la physiologie me demandent plus de travail. Mais rien d’insurmontable, en soit.

cfppa 5
CFPPA de Hyeres – Hello OScar !

Combien ça coûte et quel
financement 

La formation au CFPPA de Hyères coûte dans les 9 000 euros. Néanmoins, vu que le titre est reconnu au registre RNCP, j’ai pu bénéficier d’une prise en charge totale des frais pédagogiques et d’une partie des frais annexes. J’ai déposé un dossier auprès du FONGECIF Occitanie dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle. J’ai également mobilisé mes heures de CPF cumulées lors de mes 5 ans dans le salariat.

Voilà, j’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur la démarche du choix d’une formation en naturopathie. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

J’y répondrai avec
plaisir !

Kenza

Source : naturogaya.fr/devenir-nat…