Conférence. Mieux dormir pour mieux vivre

La conférencière, Sandrine Jegou, au micro, et au fond Simone Baillauques.
La conférencière, Sandrine Jegou, au micro, et au fond Simone Baillauques.

L’association Altruisme et citoyenneté, présidée par Simone Baillauques, a organisé une soirée sur le thème du sommeil, vendredi, à la salle des Pierres-Sonnantes. L’association propose des soirées débat de réflexion sur des thèmes attachés à la posture et aux comportements altruistes, ainsi que des entraînements ou des informations aptes à faciliter le mieux-être personnel et/ou social.


Le sommeil est vital

La conférence, devant une trentaine de personnes, a été animée par Sandrine Jégou, qui a été formée à l’Institut de sophrologie de Rennes et qui est, entre autres, spécialiste des troubles du sommeil. À l’aide de nombreux visuels, elle a présenté et expliqué le mécanisme du sommeil, les troubles et les bons comportements avec la rééducation. « En 50 ans, nous avons perdu deux heures de sommeil. Deux cinquièmes des Français déclarent mal dormir », explique Sandrine. « La privation de sommeil peut provoquer des troubles graves », complète-t-elle.


Des outils existent

Sandrine Jégou a ensuite énuméré et commenté les points possibles d’amélioration : l’environnement de la chambre, le bruit, la lumière, l’hygiène alimentaire, l’activité physique, le stress. Elle a, enfin, présenté des outils tels que l’hypnose et la sophrologie.

La conférence a été suivie d’échanges avec le public, puis d’une courte démonstration pratique de sophrologie suivie par tous les participants.

Source : www.letelegramme.fr/cotes…