Comment soigner le stress grâce à la naturopathie

Le stress est le grand mal du XXIème siècle, beaucoup de gens se sentent souvent stressés voir en permanence. Malgré tout, il est important de bien distinguer stress et anxiété qui sont deux choses différentes.

Soigner le stress grâce à la naturopathie.

Définition du stress :

La définition du petit Larousse médical définit le stress comme « un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ». Cet élément est important, en effet, le stress est une réaction, il n’arrive pas sans raison, c’est l’étudiant qui passe un examen, votre premier jour de travail, un déménagement, une grosse facture qui vous tombe dessus…

Physiologie du stress

Dans notre cerveau nous avons notre hypophyse qui sous l’effet d’une « agression » va a avoir une réaction d’alarme stimulant la sécrétion de cortisol au niveau des surrénales, celle-ci va vous maintenir dans un état d’alerte pour pouvoir répondre au mieux à l’agression. Il faut savoir que le stress n’est pas quelque chose de négatif, mais une mesure d’adaptation du corps à un événement soudain. Il n’est donc pas censé duré trop longtemps (moins de deux semaines).

C’est grâce à lui que l’étudiant va trouver l’énergie pour réviser beaucoup plus pour ses examens par exemple. Par contre s’il se prolonge il peut créer un certain nombre de déséquilibres, la cortisol sécrétée sur du long terme, ainsi que l’adrénaline, vont créer des contractions musculaires ainsi qu’une fuite du magnésium (dont les symptômes les plus visibles sont tremblements de la lèvre supérieure et/ou paupières qui sautent). Et surtout cela peut faire chuter deux neurotransmetteurs très importants : la dopamine et la sérotonine.

Ces deux neurotransmetteurs sont capitaux dans la lutte contre la dépression. Un stress prolongé peut donc créer d’autres problématiques nerveuses à plus long terme. Il est donc important si vous êtes sensible au stress (nous sommes inégaux face à cela, certains ne s’inquiètent jamais alors que d’autres réagissent vivement aux aléas de la vie) de vous préserver dans votre vie quotidienne, et si vous savez que quelque chose qui vous inquiète arrive bientôt, de prévenir à l’aide de remèdes.

La différence entre stress et anxiété :

Reprenons notre petit Larousse médical, il définit l’anxiété comme un « trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d’anxiété ». Il n’y a donc pas de réaction à un événement et une notion de chronicité qui diffère du stress. L’anxiété comporte 3 caractères principaux :

  • pressentiment d’un danger vague ⚠️
  • réactions physiques variés (troubles digestifs, sensation d’étouffement, sueurs…)
  • impression de faiblesse devant la menace

Cet état crée donc en permanence un état de vigilance chez la personne anxieuse.

Comment soigner ou prévenir le stress ?

L’hygiène de vie est très importante pour une personne naturellement stressée.

Alimentation

Le stress est un facteur acidifiant, il faudra veiller donc à avoir une alimentation plutôt basifiante pour compenser. Pour cela consommer en grandes quantités des aliments basifiants :

  • légumes (sauf tomates et aubergines)
  • fruits (sauf agrumes)
  • oléagineux (amandes, cerneaux de noix, noisettes, noix de cajou, de macadamia, du brésil….)
  • graines germées
  • graines (tournesol, courge, graines de lin)
  • huile végétale non cuite

Il est bon de faire en sorte que ces aliments représentent plus de la moitié de votre alimentation, les glucides et protéines sont acidifiantes (préférez les protéines végétales type légumineuses, et les poissons gras à la viande).

Le stress, comme nous l’avons vu plus haut est un gros consommateur de magnésium, vous pouvez vous supplémenter (c’est même plutôt conseillé) mais vous pouvez aussi commencer par l’assiette. Voici une liste d’aliments riches en magnésium :

  • cacao/chocolat noir (mais pas toute la tablette!!!)
  • germes de blé
  • amandes et noisettes
  • soja
  • épinards
  • arachides
  • haricots secs
  • banane🍌 (fruit très alcalin en plus!!!)

Pour résumer pour combattre le stress manger beaucoup de végétaux (légumes, fruits, oléagineux..), gardez une régularité dans vos repas, et mangez local et de saison bien sur !

Activités physiques et artistiques pour contrer le stress :

L’activité physique est une excellent exutoire contre le stress, tout d’abord grâce aux endorphines qu’il déclenche, et aussi car il permet de penser à autre chose qu’à vos soucis. Si les sports classiques ne sont pas votre truc pensez au , Tai chi ou Chigong, ou au pilate, qui vous permettront de vous détendre. 10 minutes chaque jour vous aideront plus qu’une heure dans la semaine 🚴.

Les activités artistiques permettent aussi de se vider l’esprit, pas besoin d’être un artiste dans l’âme, des mandalas à colorier, de la terre à manipuler….peu importe l’important n’est pas le rendu mais la catharsis que cela procure.

Trouver des moments de dans la journée

Arrêter de courir, et pausez-vous, même 15 minutes dans la journée. Ecoutez une musique relaxante, mettez des huiles essentielles, posez vous, méditer, chantez, dansez….

Les plantes et compléments alimentaires contre le stress :

Le premier complément alimentaire à prendre est la magnésium, prenez du magnésium marin, il est très assimilable. Pensez à coupler avec de la vitamine B6 ;

Pensez à vérifier si votre fer n’est pas trop bas, cela peut créer une plus grande sensibilité au stress. Si c’est le cas supplémentez-vous, vous en trouverez beaucoup dans la spiruline, qui est une algue.

Voir aussi : Notre guide et VRAIS conseils avant d’acheter de la spiruline bio.

Vous pouvez prendre des plantes :

  • valériane (stress + problèmes de sommeil)
  • passiflore (stress + problèmes de sommeil)
  • rhodiole (stress + déprime)
  • griffonia (stress + déprime)
  • éleuthérocoque
  • mélisse (stress + somatisation digestive)
  • aubépine (stress + somatisation cardiaque)

Si vous êtes sensible au stress, pensez à avoir une hygiène de vie saine, manger à heures régulières, cuisinez votre nourriture (pas de plats préparés ou de sandwich), couchez-vous tôt, ayez au moins huit heures de sommeil par nuit, et dans les moments difficiles mettez en place tous ces petits conseils .

Article écrit par Nathalie Bleuzen, Naturopathe-iridologue à Rennes et Paimpont en Ille en Vilaine (35), Bretagne.

Comment soigner le stress grâce à la

Avis

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!

Source : naturalathleteclub.com/bl…

Articles proches