Canal lacrymal bouché et ostéopathie

Votre bébé a un oeil qui coule tout le temps ? Une petite croûte au coin de l’oeil? Il est possible que votre bébé ait un canal lacrymal bouché… Explications dans cet article : 

Qu’est ce que le canal lacrymal ?

Le canal lacrymal également appelé “conduit lacrymonasal” est le conduit par lequel les larmes s’évacuent. Il s’étend du sac lacrymal, situé dans le coin interne de l’oeil jusqu’aux fosses nasales et mesure 15 mm de long et fait 3 mm de diamètre.

Symptômes du canal lacrymal bouché

Parfois, il arrive qu’un ou deux canaux soit bouché ou mal positionné chez le tout petit. Ceci peut intervenir dès la naissance ou apparaître au bout de quelques semaines.

  • Les larmes coulent donc sur les joues au lieu de s’évacuer dans le canal lacrymal.
  • Les petites larmes ne s’évacuent pas et l’oeil a souvent tendance à être collé et/ou à avoir des croûtes surtout dans le coin interne. Ceci favorise les infections de l’oeil comme les conjonctivites.

Traitement du canal lacrymal bouché

Conseils pour le canal lacrymal

  • Les bains d’œil plusieurs fois par jour sont conseillés
  • Masser plusieurs fois par jour le coin interne de l’oeil délicatement avec le petit doigt et descendre le long du nez.
  • Eviter les antibiotiques, sauf en cas d’infection et sous conseil de votre médecin. En effet, les sécrétions reprendront après le traitement donc c’est inutile, encore une fois sauf en cas d’infection.

Ostéopathie et canal lacrymal bouché

.container_13452476_inner { position: relative; } .container_13452476_inner { width: 100% !important; max-width: 550px !important; margin-right: auto !important; margin-left: auto !important; }

osteopathe specialism bebe nourrisson canal lacrymal bouche

Le rôle de l’ostéopathe dans les cas de canal lacrymal obstrué est de rétablir la mécanique du crâne et de la face. Pour ce faire, grâce à des techniques spécifiques très douces et non douloureuses, il va travailler sur les os du crâne et surtout de la face (nez et orbite) et traiter toutes les tensions susceptibles de fermer le ou les canaux lacrymaux. 

L’ostéopathe va traiter le petit dans sa globalité, c’est-à-dire de la tête aux pieds afin de rééquilibrer au maximum le corps pour lui permettre un fonctionnel optimal.

Votre praticien va également vous donner des conseils à effectuer pour lever le blocage du canal lacrymal mais aussi vous apprendre à faire un massage du coin de l’oeil.

L’ostéopathie a toutefois ses limites ! Si le canal est complètement obstrué à cause d’une membrane, l’ostéopathie n’aura pas d’effet sur ce point et il sera nécessaire d’envisager une intervention.

Opération du canal lacrymal

En cas d’échec du traitement manuel, une opération est possible mais en général pas avant les 6 mois du petit car le canal a des chances de se déboucher de lui-même ou grâce à un traitement manuel.

L’intervention a lieu sous anesthésie locale ou anesthésie générale en fonction de l’atteinte à l’aide d’une petite sonde. La procédure est effectuée par un ophtamologue et ne dure que quelques minutes. Cette petite opération est très impressionnante pour les parents mais peu douloureuse pour l’enfant.

Marie Messager
Ostéopathe spécialisée en pédiatrie
A Versailles
78000 – Yvelines

ARTICLE COMPLET SUR : www.osteopathe-versailles…