Bientôt à Lille, une « cabane de sorcière » pour acheter ses ingrédients cosmétiques naturels en …

La boutique The Witch Hut, dont l’ouverture est prévue courant 2020 à Lille, vendra des ingrédients naturels en vrac pour réaliser ses cosmétiques naturels et produits d’entretien.

Publié le 20 Nov 19 à 17:59

À Lille, Claire va ouvrir The Witch Hut, une boutique-herboristerie pour acheter ses ingrédients naturels en vrac. (©Adobe Stock/Illustration)

Adeptes des produits naturels et du DIY, cette nouvelle boutique devrait vous plaire. The Witch Hut (traduisez par « la cabane de sorcière »), dont l’ouverture est prévue courant 2020 à Lille (Nord) ou à proximité, vendra en vrac des ingrédients naturels (herbes, poudres…) et des contenants recyclables et en verre. 

Lire aussi : Avec Boco & Co, Charlotte et Amandine ouvrent une épicerie 100 % vrac, à Marcq-en-Baroeul

Vous y trouverez tout le nécessaire pour réaliser vos cosmétiques (soin, santé, beauté) et produits d’entretien de la maison. L’enseigne organisera aussi de nombreux ateliers et des objets liés à la spiritualité et à l’ésotérisme seront proposés à la vente. Le tout, dans un lieu décoré façon échoppe d’apothicaire.

Ambiance chaumière de sorcière

Le projet The Witch Hut est né dans l’esprit de Claire, une jeune femme de 26 ans originaire de Dunkerque, il y a deux ans. « Mais cela fait sept ans que je fais des cosmétiques naturels et m’intéresse à l’herboristerie. Je me suis aussi formée à la naturopathie en autodidacte et j’ai très vite compris que je voulais partager et transmettre mes connaissances. » Suivie par la BGE de Lille depuis février dernier, Claire doit maintenant trouver le local qui accueillera son activité.

Lire aussi : À Lille, elle lance une box pour vous apprendre à apprécier le chocolat noir

Si Lille serait « idéal », l’entrepreneure reste rationnelle et n’hésitera pas à s’excentrer pour trouver un lieu plus grand, avec un loyer moins onéreux. « Vers le quartier Saint-Maurice – Pellevoisin qui est très bien desservi en métro, ce serait parfait. » Quant à l’ouverture, Claire espère accueillir ses premiers clients en septembre 2020. La date paraît encore lointaine, pourtant elle sait exactement à quoi ressemblera l’intérieur de sa boutique. « On aura l’impression de rentrer dans une petite chaumière. Il y aura du bois, des matières très brutes, et des meubles chinés et retapés. Je suspendrai des bouquets de fleurs séchées et je mettrai aux murs des affiches botaniques anciennes. J’installerai aussi des alambics, des microscopes… »

Au final, on sera entre l’apothicaire et la cabinet de curiosités.

Pour l’aider à finaliser son projet, Claire a lancé une campagne de financement participatif. Des contreparties seront offertes aux généreux contributeurs.

Hello sorcières et magiciens 🌿🔮Ça y est, nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne pour l’ouverture…

Publiée par The Witch Hut sur Mercredi 20 novembre 2019

Vente en vrac et ateliers

Dans sa cabane de sorcière, la jeune femme proposera des ingrédients naturels en vrac nécessaires à la confection de produits cosmétiques (huiles essentielles, hydrolats, extraits végétaux, herbes, argiles…), mais aussi pour entretenir la maison ou prendre soin de ses animaux. « Tous les ingrédients seront bruts et vendus en vrac. Il n’y aura aucun produit transformé ou emballé », assure Claire qui met le zéro déchet au centre de ses préoccupations.

En plus d’être meilleurs pour la planète, les produits que l’on réalise soi-même sont bien moins chers. « C’est beaucoup plus économique qu’un produit cosmétique fini. Et les prix seront très abordables car tout est vendu au gramme. Le but c’est que les gens soit sensibilisés et que le naturel leur soit accessible. »

Lire aussi : Une boutique éphémère Maisons de Mode ouvre dans le Vieux-Lille

Comme une école de magie…

Plus qu’une boutique, The Witch Hut sera comme une école de magie où vous viendrez apprendre à réaliser vos produits maison. Curieux de nature ? Les ateliers herboristerie vous révéleront les secrets et les bienfaits des plantes. Enfin Claire fera également office de coach lors d’ateliers « hygiène de vie, pour une vous accompagner dans une vie plus saine (ateliers cuisine végan, conseils en naturopathie, cures détox…) ».

Que vous soyez novice avec la volonté de changer vos pratiques, ou expérimenté, il y aura forcément un atelier pour vous. Claire a prévu de les organiser en fonction des niveaux des participants, pour que personne ne soit frustré.

Lire aussi : Lille et Saint-Amand : 70 créateurs du Nord mis en avant dans les marchés de Noël Etsy

Passionnée par l’ésotérisme depuis toujours, la jeune femme a également souhaité mettre cela en avant dans sa boutique. Elle va ainsi travailler en partenariat avec des petits créateurs et artisans locaux. On pourra ainsi acheter de la déco, des bijoux, des livres ou tout autre objet lié à l’ésotérisme chez The Witch Hut. Enfin, Claire va installer une petite bibliothèque remplie de livres d’occasion liés à la spiritualité, au développement personnel, à la cosmétique naturel ou à la médecine douce.

Pour plus d’infos sur The Witch Hut, suivez la boutique sur Facebook ou Instagram.

ARTICLE COMPLET SUR :