Aux deux pôles du concept crânien : du fonctionnel (Sutherland) au structurel (Weaver)

Quand :

23 mars 2019 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire

2019-03-23T14:00:00+01:00

2019-03-23T18:00:00+01:00

Où :

Hôtel CIS Paris KELLERMANN
17 Boulevard Kellermann
75013 Paris
France

ACADEMIE D'OSTEOPATHIEAux deux pôles du concept crânien : du fonctionnel (Sutherland) au structurel (Weaver)

Conférence par Ducoux DO et Florence Bruegghe DO
L’ crânio-sacrée est traditionnellement présentée comme l’oeuvre d’un seul auteur, WG Sutherland, continuée par plusieurs de ses élèves, tels H. Magoun, V. Fryman ou R. Becker, puis leurs propres élèves. Cette approche a connu nombre d’embranchements à ce jour, allant d’une encore liée à l’anatomie du complexe crânio-sacré à des formes d’exercices où l’ancrage des émotions dans les tissus prend le pas.

Bruno Ducoux, au cours de sa carrière, a été beaucoup impliqué dans le développement de toutes ces formes de l’ostéopathie crânio-sacrée. A Bordeaux, il dirige la FROP, centre d’enseignement de l’ostéopathie dans le domaine de la pédiatrie. Riche de son expérience, et de sa connaissance des auteurs et des techniques, il fera une mise au point sur le crânio-sacré, en particulier dans le domaine de l’articulation somato-émotionnelle.
La seconde partie de la conférence sera consacrée à Charlotte Weaver, grande énigme de l’histoire de l’ostéopathie. En effet, avant l’époque où Sutherland développa son concept, C. Weaver formula également un système sophistiqué de la boîte crânienne. Élève de Still, elle fut chargée par le fondateur de mener l’enquête sur le crâne, dans le but d’améliorer la prise en charge des maladies psychiatriques. Elle décrit le crâne comme étant fait de trois vertèbres modifiées, qui suivent la colonne vertébrale. Elle consacra sa carrière au développement de ce concept, jusqu’à sa mort à Paris en 1963, produisant un corpus de textes tout à fait exceptionnel. Pourtant bien plus connue que Sutherland dans la profession ostéopathique de l’entre deux guerres, elle fut ensuite effacée de notre histoire.

Florence Bruegghe, ostéopathe parisienne, s’est lancée dans l’enquête historique passionnante sur cette grande dame. Elle nous parlera de la personne de Charlotte Weaver, de son parcours et de son abord du crânien, qu’on peut situer à l’autre pôle de celui développé par Sutherland. La biomécanique de Weaver, déduite d’une analyse précise du crâne chez l’embryon et l’adulte, fera certainement partie des grands chantiers de l’ostéopathie à venir.

Tarifs des conférences

Plein tarif : 35 €
Etudiants : 18 €
Membres de l’A.O : gratuit

Lieu

Hôtel CIS Paris KELLERMANN 17 bd Kellermann
75013 Paris

Inscription obligatoire

sur jplouit@orange.fr ou contact@academie-osteopathie.fr
Ou sur la page Facebook de l’Académie d’Ostéopathie
Ou directement en ligne :
www.weezevent.com/ag-de-l…

 



Source : www.osteomag.fr/event/aux…

Articles proches