13 plantes médicinales aux vertus prouvées par la science

L’ et la reposent sur l’emploi de plantes. Elles sont « prescrites » depuis des centaines d’années et la plupart ont fait la preuve de leur efficacité lorsqu’elles sont utilisées à la bonne dose. Mais il a fallu attendre juin 2014, pour la publication du premier inventaire officiel français listant 540 plantes libres d’accès sur le marché et pouvant être utilisées dans la pharmacopée.

Nous avons demandé l’avis du Dr Bernard Fabre, pharmacien responsable du Laboratoire des Produits Végétaux – Institut de Recherche Pierre Fabre/Naturactive :

Quelle est la différence entre un médicament à base de plantes et un complément alimentaire ?

Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas destinés à soigner ou prévenir une pathologie et se limitent à soutenir des processus physiologiques. Ainsi, un médicament peut affirmer soigner l’insomnie, un complément peut uniquement dire qu’il rééquilibre le sommeil. Par ailleurs, d’un fabricant à un autre, les dosages en plantes peuvent varier. Heureusement, la législation concernant les compléments alimentaires est de plus en plus stricte. Ceux vendus en pharmacie sont généralement fabriqués et contrôlés selon les mêmes normes que les médicaments à base de plantes.

Une plante peut-elle avoir le statut de médicament ?

Oui. L’Agence européenne du médicament a reconnu une liste d’environ 200 plantes qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) spécifique, dite traditionnelle. Ces AMM reposent sur l’usage ancestral de la plante et en certifient l’efficacité et l’innocuité, à une posologie précise et dans une liste d’indications déterminées. Un grand nombre de plantes, comme le millepertuis ou l’huile essentielle de menthe par exemple, disposent même d’un niveau d’AMM supérieur, dit « A usage médical bien établi ». Ces plantes ont fait l’objet d’études scientifiques plus poussées, avec des preuves cliniques avérées. Enfin, il existe également un statut d’AMM pleine et entière concernant des spécialités pharmaceutiques particulières, équivalent à un médicament d’origine chimique.

Découvrez les 13 plantes médicinales aux vertus santé prouvées par la science

À lire aussi :

Aromathérapie : les 10 huiles essentielles indispensables

Huiles essentielles : 8 choses à savoir pour bien les utiliser

6 remèdes de grand-mère pour soulager les allergies saisonnières

Source : www.femmeactuelle.fr/sant…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés

Articles récents

Salon du bien-être animalier : première édition ce week-end

« Parce qu’il est temps de faire découvrir autre chose de l’animal », Laure Colson, éducatrice comportementaliste canin, lance un premier salon…

Il y a % jours

LE MYSTERE DU MONDE QUANTIQUE

Quelques exemple de sens commun totalement faux : “Le temps linéaire existe” – non il n'existe pas, seul le moment…

Il y a % jours

Initiation à la reflexologie plantaire le 24/07/2019 à 14h00 à Sainte-Hélène-sur-Isère

Initiation à la reflexologie plantaire. Après -midi détente au refuge de la Thuile avec Lolita, naturopathe et reflexologue plantaire. Découverte…

Il y a % jours

Médecine et magnétisme, ce qu’en dit le docteur

Médecin depuis quarante ans près de Belfort, Denis Piotte vient de présenter un travail de recherche sur la place du…

Il y a % jours

Séances en groupe : ateliers

Ateliers thématiques mensuels Cycle 2019-2020 de séances hebdomadaires Ateliers thématiques mensuels le samedi après-midi Avec les ateliers thématiques, il s'agit,…

Il y a % jours