Les traitements contre la douleur en naturopathie

D'après l'INSERM, un tiers des Français est touché par les douleurs chroniques. Qu'elle soit passagère ou persistante, la douleur peut sérieusement affecter le bien-être quotidien. La  offre une vision holistique, prenant en compte la santé physique et émotionnelle de l'individu au sein de son environnement. Elle sert de complément aux méthodes médicales traditionnelles. Voici donc les traitements contre la douleur en .

TRAITEMENTS CONTRE LA DOULEUR EN NATUROPATHIE

La douleur transcende les genres, bien qu'elle puisse varier…
Selon une étude de l'Inserm réalisée auprès de 30 155 participants représentatifs de la population générale :
• Près d'un adulte sur trois, soit 30%, est touché par des douleurs chroniques, un taux qui croît avec l'âge. Pour les deux tiers d'entre eux, l'intensité de la douleur est de modérée à sévère.
• Environ 7% des français sont concernés par des douleurs neuropathiques, un chiffre qui atteint son apogée entre 50 et 64 ans.
• La migraine est un exemple flagrant de douleur. Elle affecte près de 11 millions de Français, dont 15% sont des femmes et 7% des hommes. Elle provoque des crises fréquentes et parfois intolérables, durant de quelques heures à plusieurs jours.

Les douleurs les plus fréquemment recensées touchent le dos (troubles musculo-squelettiques ou TMS, sciatique,..), le cou, les épaules, les membres, la tête et l'abdomen. Elles sont souvent liées à de mauvaises postures ou à des épisodes dépressifs, de l'anxiété, des perturbations du sommeil et une détérioration du bien-être.

Afin d'apaiser la douleur, plusieurs techniques non médicamenteuses grâce à des méthodes naturelles pour gérer la douleur sont employées :  l', la naturopathie, la relaxation, la ou l', ont gagné en popularité dans les centres de gestion de la douleur. Pour certains, elles peuvent aider à réduire la consommation d'analgésiques ( comprimés de paracétamol, d'anti-inflammatoires stéroïdiens, morphine.).

LA PHYTOTHÉRAPIE CONTRE LA DOULEUR

Dans les traitements contre la douleur en naturopathie, il y a la . Cette dernière utilise les  pour leurs propriétés thérapeutiques et propose plusieurs remèdes pour gérer la douleur. Voici les produits de recommandés pour lutter contre différentes formes de douleur :

Harpagophytum (Griffe du diable) : cette plante est utilisée pour soulager les douleurs articulaires, notamment celles liées à l'arthrose.

Saule blanc : la partie écorcée de cette plante contient une substance appelée salicine, qui est un précurseur de l'acide acétylsalicylique, un composant de l'aspirine. Le saule blanc est utilisé pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires.

Curcuma : reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est combat les inflammations chroniques plus ou moins aiguës.

VOIR AUSSI :  Médecine: Prévention et Pratiques Complémentaires, les enseignements de l'enquête menée par l'A-MCA

Reine-des-prés (Spiraea ulmaria) : cette plante contient des salicylates naturels et atténue les douleurs des articulations et musculaires.

Gingembre : c'est un anti-inflammatoires qui atténue les douleurs musculaires, les douleurs menstruelles et les maux de tête.

Arnica : l'arnica traite les ecchymoses, les gonflements et les douleurs musculaires.

Camomille romaine : excellente contre les douleurs menstruelles et les douleurs d'origine digestive

Boswellia : le boswellia est un anti-inflammatoires bénéfique pour les douleurs articulaires.

Capsaïcine : extraite du piment, la capsaïcine est souvent utilisée sous forme de crème pour soulager les zones douloureuses en cas de douleur neuropathique et les douleurs musculaires.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA DOULEUR

L' est une branche de la naturopathie, qui repose sur l'utilisation des huiles essentielles extraites des , est utilisée comme antidouleur. Voici les huiles essentielles couramment employées par les naturopathes dans cet objectif ainsi que leurs propriétés associées :

Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : antispasmodiques et anti-inflammatoires, elle détend les muscles tendus et raides (de la nuque, du dos,…) et soulage les maux de tête.

Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) : riche en salicylate de méthyle, cette huile est anti-inflammatoire et antalgique particulièrement efficace contre les douleurs musculaires et articulaires.

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : cette plante est recommandée pour soulager les inflammations articulaires et musculaires.

Menthe poivrée (Mentha piperita) : avec son effet rafraîchissant et analgésique elle soulage les maux de tête, les douleurs musculaires et les douleurs névralgiques.

Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum) : c'est une huile stimulante et antispasmodique, utilisée pour les spasmes, crampes musculaires et les douleurs rhumatismales.

Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : elle apaise les douleurs du système nerveux et les douleurs liées à des inflammations comme les rhumatismes.

Helichryse italienne (Helichrysum italicum) : parfaite contre les douleurs articulaires.

Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) : elle détend les muscles et apaise les douleurs.

Lors de l'utilisation des huiles essentielles contre la douleur, il est crucial de se rappeler :

  • Dilution : les huiles essentielles doivent généralement être diluées dans une huile végétale (comme l'huile de jojoba, d'amande douce, ou de coco) avant d'être appliquées sur la peau.
  • Réactions allergiques : avant d'appliquer une huile essentielle sur une grande surface, faites un test sur une petite zone de la peau pour détecter d'éventuelles réactions allergiques.

L'HYDROTHÉRAPIE CONTRE DOULEUR

Dans les traitement contre la douleur en naturopathie il y a l'hydrothérapie. Aussi connue sous le nom de thérapie par l'eau, c'est une méthode ancienne qui utilise l'eau à différentes températures et sous différentes formes (vapeur, glace, liquide) pour soulager la douleur et améliorer la santé générale. Voici comment l'hydrothérapie peut être utilisée pour combattre divers types de douleurs même celles dues à des pathologies comme les maladies rares ou auto-immunes (fibromyalgie, sclérose en plaque, sarcoïdose,…) :

VOIR AUSSI :  DEBLOQUER LE CHAKRA DU COEUR (amour, acceptation et pardon)

Bains chauds : immerger votre corps ou juste une partie du corps dans un bain chaud détend les muscles tendus, soulage les douleurs articulaires et améliore la circulation sanguine. Très bénéfique pour un véritable soulagement des articulations comme l'arthrite, les crampes  et tensions musculaires.

Bains froids : les bains froids ou les compresses froides réduisent l'inflammation et la zone douloureuse.

Contraste chaud-froid : l'alternance entre l'application de chaleur et de froid, stimule la circulation, réduit l'inflammation et favorise la guérison. Excellente méthode pour les douleurs musculaires et les blessures sportives.

Hydrothérapie par jets : utilisée dans des spas et des jacuzzis, l'eau est propulsée sous forme de jets pour masser le corps, détendre les muscles et soulager les douleurs.

Bains de vapeur et saunas : la chaleur de la vapeur ou du sauna détend les muscles, élimine les toxines par la sueur et soulage les douleurs.

Fangothérapie : il s'agit de l'application de boue thermale chaude sur certaines parties du corps. La chaleur profonde peut aider à détendre les muscles et à soulager la douleur, en particulier pour les personnes souffrant d'arthrite.

Aquagym : excellent pour celles et ceux qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires.

L'ALIMENTATION CONTRE LES DOULEURS

N'oublions surtout pas que dans les traitements contre la douleur en naturopathie la nutrition a une place importante. La naturopathie prône une alimentation équilibrée comme pilier de la santé. Certains aliments, comme le curcuma, les oignons, l'ail, le persil, les échalotes, les légumes verts, le gingembre ou les poissons gras, possèdent des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent aider à combattre la douleur. Le régime méditerranéen est un des must à suive. Et on oublie les plats préparés !

Il est crucial de rappeler que, même si ces remèdes sont d'origine naturelle, ils ne sont pas dénués d'effets secondaires ou d'interactions avec d'autres médicaments. Par conséquent, il est toujours recommandé de consulter un  un naturopathe ou un médecin formé à la naturopathie.

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMiSGh0dHBzOi8vc2FudGVjb29sLm5ldC9sZXMtdHJhaXRlbWVudHMtY29udHJlLWxhLWRvdWxldXItZW4tbmF0dXJvcGF0aGllL9IBAA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :