Qi Gong : ses 5 superpouvoirs sur la santé !

Le est une pratique chinoise qui a pour but de rééquilibrer l'énergie vitale dans le corps. Cet art ancestral fait partie des piliers de la médecine chinoise avec les massages, l' et l'. Il a des bienfaits incroyables sur votre santé, votre digestion ou encore votre immunité, voici les explications !

Tout comme le yoga qui vient d'Inde, le est une discipline sportive qui a pour but d'unir l'esprit et le corps et de se recentrer tout en douceur sur son souffle et sur soi-même. Dans nos sociétés modernes où tout va toujours plus vite, il est urgent de ralentir pour préserver notre santé physique et mentale. D'ailleurs, il est même pratiqué dans les hôpitaux chinois par les personnes malades pour ses nombreux bienfaits, notamment son pouvoir de guérison. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez essayer le Qi Gong sans plus tarder !

L'histoire du Qi Gong

Les origines

Le Qi Gong, qu'on prononce « Tchi Kong » est arrivé dans l'Hexagone dans les années 70, mais a plus de 5000 ans d'âge dans la médecine chinoise. À la base, cette activité, qui se base sur des mouvements lents, était réservée aux moines taoïstes, aux patients sur la direction des médecins et aux érudits. Aujourd'hui, elle est ouverte à tous et ne cesse d'agrandir ses troupes d'adeptes. Le Qi signifie souffle ou énergie interne. Le Gong signifie la maîtrise et le travail. Il existe plus de 1000 méthodes de pratique du Qi Gong. Celui qui est global avec des divers et variés. Ou celui qui est plus spécifique et ciblé sur une partie de l'anatomie (tête, cœur, poumons, reins…) afin d'améliorer la santé de ces organes.

Toutes les variétés de Qi Gong se basent sur les fondements de la médecine chinoise, notamment sur les et les points d'.

Pour rappel, les  sont des canaux de communication situés dans tout l'organisme humain et par lesquels l'énergie passe. Les points d'acupuncture, au nombre de 400, sont des points localisés sur les méridiens sur lesquels les experts pressent et insistent.

Les bases de la pratique

Le Qi Gong est un enchaînement de postures statiques et de mouvements. C'est lent et doux, mais très puissant. La respiration, la visualisation et la méditation ont aussi une grande importance dans la pratique. La bonne nouvelle, c'est que le Qi Gong est accessible à tous, sans condition physique ni d'âge, et sans recherche de performance. Certes, les mouvements répondent à une certaine logique, mais l'objectif est bien de retrouver l'énergie, l'harmonie en soi et un sentiment de paix.

VOIR AUSSI :  Mort pendant 7 minutes, un britannique raconte ce qu'il a vu dans l'au-delà

Comment le pratiquer au quotidien ?

Pour profiter de tous les bénéfices que le Qi Gong peut vous apporter, il est nécessaire de l'intégrer dans votre routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez le pratiquer 4 fois par semaine à raison d'une séance de 20 minutes. Ou encore, faire une mini-séance de 10 minutes tous les jours. Plus vous serez à l'aise dans la pratique, plus vous prendrez cette bonne habitude et plus, vous ne pourrez plus en passer ! Cette activité deviendra un automatisme au lever avant de prendre votre petit-déjeuner par exemple. Petit à petit, vous pourrez augmenter le temps des séances à votre guise.

Si vous êtes débutants, n'hésitez pas à vous inscrire à un cours avec un professeur 1 fois par semaine. Celui-ci pourra répondre à vos questions, vous donner des explications plus approfondies et vous partager la philosophie de cet art venu de . Puis, vous pourrez combiner avec votre pratique en solo chez vous. Vous pouvez reproduire les et les répéter 3, 6 ou 9 fois. Vous pouvez aussi varier, changer et tester d'autres enchaînements. Dans tous les cas, cette gymnastique corps-esprit vous promet des merveilles si vous en faites une priorité dans votre vie.

Les 5 superpouvoirs du Qi Gong

Le Qi Gong prévient les maladies, mais peut aussi en guérir certaines. En effet, on ne compte plus le nombre de témoignages où des personnes malades ont vu leur santé s'améliorer comme par magie avec du temps et une pratique quotidienne. Voici les 5 bienfaits du Qi Gong :

Une meilleure digestion

Si vous souffrez de problèmes de digestion, votre estomac, votre rate ou votre foie sont peut-être fatigués. La pratique du Qi Gong peut vous aider à débloquer le diaphragme grâce à la respiration et aux différentes postures. L'énergie qui stagne au mauvais endroit va être redistribuée dans tout le corps et favoriser un meilleur transit. Cela vaut pour la digestion des aliments (sens propre), mais aussi pour la digestion des émotions (sens figuré) ce qui nous amène au second bienfait.

Plus en adéquation avec ses émotions

Pratiquer le Qi Gong vous permet aussi de faire une pause dans votre quotidien qui, parfois, peut être mouvementé. Si vous êtes fatigués, tristes, désorientés, en colère, cet art chinois peut vous apaiser et vous faire prendre du recul sur les évènements de la vie. En effet, il va vous aider à rééquilibrer vos énergies yang (masculin, chaud) et yin (féminin, froid).

VOIR AUSSI :  Après 15 ans dans le médical, Bertrand devient magnétiseur près de Condé

Il existe des postures d'ancrage comme la posture de l'arbre, mais aussi des exercices de visualisations positives. À la fin d'une séance, vous vous sentirez revigorés, réunifiés, sereins. La bonne humeur et l'enthousiasme seront de retour pour vous permettre de bien commencer ou continuer votre journée en gérant mieux vos émotions et votre stress.

Une amélioration du système nerveux

Réaliser les postures et respirer doucement et profondément va vous permettre de stimuler le système nerveux parasympathique. Ce dernier conserve et restaure l'énergie, régule l'état de repos, fait baisser la tension artérielle. En dilatant les vaisseaux sanguins, il diminue l'hypertension.

Des articulations plus souples

Tous les sports vous font prendre conscience de votre enveloppe corporelle, mais particulièrement le Qi Gong qui se base sur des mouvements bien spécifiques. Au fur et à mesure, vous allez améliorer votre équilibre et votre fluidité. Vos articulations, vos ligaments et vos tendons vont s'assouplir. Cette souplesse acquise vous permettra d'être plus à l'aise dans votre corps et d'apprendre à tomber en douceur. Idéal pour les seniors en cas de chutes.

Une immunité boostée

Le Qi Gong au quotidien va produire et développer vos cellules immunitaires (lymphocytes, globules blancs…). Ainsi, vous aurez une meilleure qualité et quantité d'énergie de défense. C'est particulièrement important pendant l'hiver pour repousser les maladies et virus de saison, durant la grossesse ou encore pendant et après un cancer afin de supporter les effets néfastes des traitements (chimiothérapie, radiothérapie…)

Si vous souhaitez une discipline globale qui agit sur votre esprit, votre corps et votre santé, le Qi Gong est fait pour vous. Grâce aux postures, à la respiration profonde et à la visualisation, vous allez booster votre forme, c'est l'évidence ! Plus souple, plus apaisé, un meilleur confort digestif et un meilleur sommeil aussi. Testez et constatez vous-mêmes !

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMiPmh0dHBzOi8vd3d3LmJ1enp3ZWJ6aW5lLmZyL3FpLWdvbmctNS1iaWVuZmFpdHMtbWFnaXF1ZXMtc2FudGUv0gEA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :