Une conférence sur les fontaines miraculeuses a eu lieu aux Fougerêts

Samedi 19 août 2023, en fin d'après midi, plus d'une cinquantaine de personnes ont suivi la organisée par l'association des amis de la cour de Launay et du patrimoine Fougerêtais donnée par Christophe Auray, auteur de plusieurs ouvrages sur les traditions, les et les saints Bretons. Le thème de la soirée a porté sur les eaux miraculeuses et les guérisseuses de . L'auteur est originaire de Saint-Martin-sur-Oust et il a des racines à Les Fougerêts (Morbihan).

Une passion de jeunesse

C'est lorsqu'il était étudiant qu'il s'est intéressé au sujet en écrivant une thèse.  Mes recherches se sont portées sur la , les soins et les traditions populaires d'autrefois. Dans la région et en basse , j'ai effectué des collectages pour voir l'évolution et savoir ce que les gens font autour des fontaines en référence aux , aux menhirs et aux rituels. J'ai interrogé beaucoup de personnes sur Les Fougerêts et Saint-Martin-sur-Oust, entre autres, et je parle des Saint-Jugon, de la grotte et de la fontaine de Rochenais. J'ai fait ces recherches en 1996, ce qui m'intéressait, c'est comment on soignait les autrefois en utilisant les , ce qui a fait l'objet d'une thèse de vétérinaire. J'ai donc ensuite continué mes recherches et écrit plusieurs ouvrages.  ​

Dans ses explications, l'auteur a présenté un large panorama sur les fontaines et les eaux miraculeuses illustré de photos et commentés.  On trouve une à cinq fontaines par commune.  ​En donnant des exemples il précise :  Il y a les rituels de la guérison que l'on retrouve partout en , par exemple pour soigner les verrues, soigner un mal de genoux… 

Il a aussi présenté l'architecture des fontaines, comme celle de Saint-Fiacre à Treffiagat.  L'eau était connue pour soigner la coqueluche des enfants.  Il s'est penché sur les miracles et saints .

En fin de soirée, Christophe Auray s'est livré à la dédicace de ses ouvrages. Le public devenu fidèle des conférences proposées par l'association a apprécié cette soirée qui en annonce d'autres.

VOIR AUSSI :  Mercredi 23 août, une balade autour des guérisseurs du Bocage. Banneville-sur-Ajon

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvYnJldGFnbmUvbGVzLWZvdWdlcmV0cy01NjIwMC91bmUtY29uZmVyZW5jZS1zdXItbGVzLWZvbnRhaW5lcy1taXJhY3VsZXVzZXMtYS1ldS1saWV1LWF1eC1mb3VnZXJldHMtNGU4Yjc2YjgtM2Y0MC0xMWVlLWE2NGUtNWM5NTUwNjlmMTZi0gEA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :