Dr Michel BRUN : Le terme de « Médecine intégrative » est apparu dans les années 90 aux Etats-Unis

Le terme de « Médecine  » est apparu dans les années 90 aux Etats-Unis, en particulier dans plusieurs centres de traitement des cancers comme le Memorial Sloan Kettering. Il désigne une médecine prenant en compte l'individu dans sa globalité, sans se focaliser sur la maladie. Pour cela, elle associe les thérapeutiques conventionnelles spécifiques de la maladie et des  ou pratiques complémentaires.
On retrouve parmi ces dernières pratiques : la Méditation en pleine conscience, l', l'Ostéopathie, le ou encore l' thérapeutique. Celles-ci n'ont pas pour objet de soigner la pathologie, mais d'améliorer le bien-être du patient.
Ces actions de soin dites non conventionnelles ou complémentaires, couvrent un très large champ. Elles vont de l' à l'activité physique, en passant par la gestion du stress ou l'expression artistique.
Plusieurs études scientifiques sont venues valider les bienfaits du , de l'hypnothérapie, de la méditation ou encore de la danse pour soulager les maux liés au traitement du cancer. Il existe également un haut niveau de preuve de l'efficacité de ces pratiques dans les pathologies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
La Médecine considère que le patient est un acteur à part entière de son traitement et parfois de sa guérison. La Médecine conventionnelle s'intéressant le plus souvent aux maladies et aux actes techniques plutôt qu'aux malades eux-mêmes.
Elle agit aussi sur la Prévention et le Soin (Care) des maladies. Ces thérapies, souvent non-médicamenteuses, viennent compléter un protocole de soin classique.
L'écoute du patient y tient une place primordiale.

VOIR AUSSI :  Le Pouvoir Bénéfique Des Mains / Barbara Ann Brennan

Avec le Dr Violaine FORISSIER (MD, PhD, Radiothérapeute-Oncologue) et le soutien indispensable de Mr Fabrice JULIEN Directeur de la clinique de Bonneveine, Marseille et de son staff de direction, nous avons pu créer en début d'année 2023, à partir d'une Unité ambulatoire de Soins Oncologiques de Support (ouverte depuis janvier 2021), un véritable Département de Médecine et Soins de Support en Cancérologie. L'équipe pluridisciplinaire préexistante (SOS, Algologie, équipe APA et Oncocoaching) s'est enrichie au fil des derniers mois, de nouveaux praticiens en soins complémentaires (dont l'usage est validé dans la littérature scientifique), tels la Sexologie, l', le ou la Psychomotricité. Le développement de la Méditation, de la Sono-thérapie, de la Cuisine thérapeutique et de l' thérapeutique, est attendu prochainement.
De plus, des lits d'hospitalisation dédiés à la Médecine Intégrative, viennent d'être ouverts sur la clinique de Bonneveine (voir les photos sur le post de Fabrice JULIEN consacré au sujet).
Notre structure de soins consacrée en premier lieu aux patients de cancérologie en soins ou en rémission, est destinée à s'ouvrir aussi aux patients porteur d'autres affections chroniques comme les pathologies métaboliques ou neuro-dégénératives.

VOIR AUSSI :  En kiosque : le 2e numéro de votre magazine "Les Clés de mon énergie"

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMioQFodHRwczovL2ZyLmxpbmtlZGluLmNvbS9wb3N0cy9taWNoZWwtYnJ1bi0xOWIxNjQyMDNfbGUtdGVybWUtZGUtbSVDMyVBOWRlY2luZS1pbnQlQzMlQTlncmF0aXZlLWVzdC1hY3Rpdml0eS03MDM0OTA5NTE3OTA5ODMxNjgwLWxEOUc_dHJrPXB1YmxpY19wcm9maWxlX3Bvc3Rfdmlld9IBAA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en
Consulter l'Article Original

GNews

Partager Cet Article :