Plantes médicinales à planter en septembre pour transformer le jardin en une pharmacie naturelle toute l’année !

Quelles médicinales planter en septembre pour une pharmacie naturelle à la portée de main ? Telle est la question à laquelle, on vous répondra aujourd'hui, et en bonus un tas de bonnes astuces sur le sujet vous attend. Autrefois, appelées « simples », ces possèdent de diverses vertus pour la santé et pour le bien-être. Je vous promets que vous n'aurez pas besoin d'avoir la main verte pour créer votre jardin médicinal.

Un jardin de plantes médicinales est quasi obligatoire pour un mode de vie sain

quelles plantes medicinales planter en septembre feuilles vertes

Quelles plantes médicinales planter ?

Quelles plantes médicinales planter ?

La est de plus en plus répandue dans le monde entier. C'est un excellent moyen naturel de rester en forme physique comme psychique. En même temps, l'automne est une période idéale pour commencer à cultiver des plantes médicinales dans le jardin ou sur le balcon. Pour certaines variétés, cette période n'est pas idéale pour des semis en pleine terre, en revanche le repiquage en godets est tout à fait réalisable.

La plantation peut s'effectuer au printemps

quelles plantes medicinales planter femme cagette en bois feuilles vertes


En fonction du sol

Comme toutes les autres plantes, les médicinales ont des exigences de culture en termes de du sol.

Zones humides : 

  • Angélique
  • Citronnelle
  • Guimauve
  • Valériane

Zones sèches : 

  • Absinthe
  • Achillée
  • Bourrache
  • Mauve
  • Hysope

En bord de mer : absinthe, fenouil, guimauve, verveine, citronnelle

C'est la Menthe D'Himalaya qui est connue sous le nom de plante de Doliprane

menthe d himalaya feuilles vertes plantes doliprane

En fonction de la vertu

Et parce qu'à part leur aspect décoratif, ce qui nous intéresse, ce sont leurs vertus, voici un petit récapitulatif des plus répandues parmi les plantes médicinales. Selon les espèces, on récolte les graines, les racines ou les fleurs. Néanmoins, veuillez consulter un professionnel ou suivre tout simplement les instructions du dosage dans les recettes, car ce n'est pas à prendre à la légère. Des effets indésirables peuvent se manifester.

  • Digestifs : absinthe, angélique, achillée, camomille, citronnelle, pissenlit, menthe poivrée etc.
  • Nerveux : camomille, verveine, lavande, mélisse.
  • Stress : valériane, mélisse, camomille.
  • Respiratoire : capucine, bourrache, guimauve, mauve, réglisse.
  • Hépatiques : pissenlits.
  • Diurétique : prêle, bourrache, pissenlit.
  • Laxative : mauve, guimauve.
  • Anti rhumatisme : citronnelle, ortie, prêle.
VOIR AUSSI :  Des moines thaïlandais appelés pour exorciser un carrefour mortel

Il faut oublier l'utilisation de traitement chimique sur les médicinales 

utilisation des plantes medicinales table bol fleurs sechees

Quelle est la meilleure plante médicinale ?

Sans aucun doute, la sauge est la meilleure plante médicinale. Saviez-vous que son nom en latin veut dire « sauver » ?  Je conseille vivement à tout le monde d'en avoir dans son jardin. De plus, ses vertus sont vraiment nombreuses, y compris les problèmes hormonaux et ceux liés à la ménopause. Elle est excellente pour la digestion, mais aussi, la sauge soulage les problèmes liés aux voies respiratoires. Si vous avez des problèmes de gencives, il vous la faut absolument. Mais encore, elle peut aussi être utilisée en cuisine. Si vous habitez dans une région au climat doux, vous pouvez encore semer de la sauge, car elle est rustique. Sinon, il y a toujours l'option de vous rendre dans une jardinière et de vous en procurer. La culture en pot est aussi possible si vous n'avez pas de jardin.

La sauge aime les situations ensoleillées ou à la mi-ombre

planter des plantes medicinales pot avec des plantes sechees orange

Comment faire un jardin de plantes médicinales ?

Histoire

Cela fait plus de 1500 ans que les plantes nous soignent. Et leur est étroitement liée avec les monastères et les moines qui étaient les seuls à connaître leurs effets thérapeutiques. C'est pourquoi, faire un jardin de simples s'inspire fortement de l'organisation de l'époque. C'est-à-dire des espaces thématiques et géométriques qui sont délimités par des bordures de buis. Tout doit être ordonné et les plantes médicinales sont regroupées en fonctions de leurs bienfaits thérapeutiques. Vous pouvez prendre leur exemple ou tout simplement créer un jardin d'une apparence naturelle.

VOIR AUSSI :  "Le Retour du monde magique", de Fanny Charrasse : l’énergie dénouée de la modernité

La bardane faisait partie des jardins médicinaux des moines

comment creer un potager medicinale carre plantes vertes

La plante médicinale du mois de septembre

Bon, je pense que vous êtes convaincus si vous n'avez pas encore créé votre coin dédié aux plantes médicinales. Et pour celle du mois de septembre, on vous propose de faire un zoom sur l'actée à grappes noires qui est très tendance en médecine douce. Elle nous vient directement d'Amérique du Nord et a été utilisée par les Indiens afin de renforcer le système immunitaire. Or, cette plante médicinale aide à soulager les symptômes de la ménopause qui peuvent devenir pénibles au quotidien. Mais aussi pour quelques problèmes gynécologiques. Ces bienfaits sont confirmés par les essais cliniques et approuvés par l'OMS.

Voici à quoi ressemble l'actée à grappes

l actee a grappes noires fleurs blanches feuilles vertes jardin symptomes menopause

Dans votre jardin, il y a peu de chances que cette plante passe inaperçue avec ses longues tiges et ses longues grappes. Attention à l'endroit où vous allez placer cette plante médicinale, car l'odeur que les fleurs émettent n'est pas des plus agréables.

L'actée à grappes noires aime bien les endroits ombragés, mais la culture en pot est aussi envisageable. Attention, les gousses et les graines sont toxiques. Faites extrêmement attention lors des dosages, il vaut mieux vous consulter avec un herboriste. Ce sont les racines séchées qui s'utilisent en petite qualité pour faire des tisanes.

Le moringa, la plante médicinale contre le diabète

le pouvoir magique des plantes medicinales feuilles vertes bol

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMinAFodHRwczovL2FyY2h6aW5lLmZyL2phcmRpbi9wbGFudGVzLWV0LWphcmRpbnMvcGxhbnRlcy1tZWRpY2luYWxlcy1hLXBsYW50ZXItZW4tc2VwdGVtYnJlLXBvdXItdHJhbnNmb3JtZXItbGUtamFyZGluLWVuLXVuZS1waGFybWFjaWUtbmF0dXJlbGxlLXRvdXRlLWxhbm5lZS_SAQA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :