L’EMDR recommandée par les autorités de santé. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à la transe.

Ce mois-ci l'Institut de Formation Hypnotim de Marseille, nous propose 2 sujets qui ont retenu son attention: et

L'EMDR est une psychothérapie fondée sur des mouvements oculaires. Efficace contre certains traumas, elle est recommandée par les autorités de santé.

L'EMDR recommandée par les autorités de santé. Les scientifiques s'intéressent de plus en plus à la transe.

– Le Figaro: Aude Rambaud.

« Eye Movement Desensitization and ­Reprocessing » (), en français, désensibilisation et retraitement de l'information par mouvements oculaires : l'appellation et la méthode sont inhabituelles.
Cette approche consiste à soigner un stress aigu et des souvenirs traumatisants, en faisant bouger les yeux du patient. Les prémices de cette technique remontent à 1987 ; une Américaine, Francine Shapiro découvre que des mouvements rapides de ses yeux lui permettent de réduire l'intensité de son anxiété et de ses pensées négatives. Elle se lance dans des expérimentations et développe un protocole qui deviendra la technique EMDR, aujourd'hui pratiquée dans plusieurs pays.

VOIR AUSSI :  «Plein de scientifiques me disent que la vie se poursuit après la mort», assure le journaliste Stéphane Allix

Lire la suite…

Les scientifiques s'intéressent de plus en plus à la transe.

L'EMDR recommandée par les autorités de santé. Les scientifiques s'intéressent de plus en plus à la transe.

Culture


Résumé
Les états modifiés de conscience suscités par la rencontrent, dans la communauté scientifique, un intérêt renouvelé. Pourquoi ? Pour leurs vertus thérapeutiques.

Et soit l'art, l'exercice qui consiste à transiter, vers un état modifié de conscience, et ce par des moyens divers : chamanique, hypnotique, mediumnique, et d'autres. Longtemps, les cultures occidentales l'ont approché au prisme de l'ethnologie.

Et Maintenant ? Les états modifiés de conscience suscités par la transe rencontrent, dans la communauté scientifique, un intérêt renouvelé. Pourquoi ? Pour leurs vertus thérapeutiques. Illustration, parmi d'autres, de ce changement d'approche et de réputation : depuis novembre dernier, l'Université Paris VIII propose des cours d'introduction aux « transes et états de conscience modifiés » destinés aux professionnels de santé. Une première mondiale. Antoine BIOY, psychologue, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, coresponsable de cette , nous explique le regain d'intérêt pour la transe.

VOIR AUSSI :  Vidéo : Enquête sur la continuité de la conscience après la mort - Rencontre avec Christophe Fauré

Lire la suite…

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMilQFodHRwczovL3d3dy5tZWRlY2luZXMtZG91Y2VzLmNvbS9MLUVNRFItcmVjb21tYW5kZWUtcGFyLWxlcy1hdXRvcml0ZXMtZGUtc2FudGUtTGVzLXNjaWVudGlmaXF1ZXMtcy1pbnRlcmVzc2VudC1kZS1wbHVzLWVuLXBsdXMtYS1sYS10cmFuc2VfYTE2NzUuaHRtbNIBmQFodHRwczovL3d3dy5tZWRlY2luZXMtZG91Y2VzLmNvbS9MLUVNRFItcmVjb21tYW5kZWUtcGFyLWxlcy1hdXRvcml0ZXMtZGUtc2FudGUtTGVzLXNjaWVudGlmaXF1ZXMtcy1pbnRlcmVzc2VudC1kZS1wbHVzLWVuLXBsdXMtYS1sYS10cmFuc2VfYTE2NzUuYW1wLmh0bWw?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :