Alzheimer : la pratique du yoga peut-elle aider à combattre la dégénérescence cognitive ?

Une récente étude menée par des scientifiques américains affirme que la pratique régulière d'un type particulier de a des effets bénéfiques sur le cerveau, notamment chez des femmes âgées susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer. 

La pratique du permet-elle vraiment de réduire les risques d'Alzheimer chez certaines personnes ? Le curieux parallèle a été confirmé par une récente étude réalisée par les équipes de neurologues de l'Université de Californie (UCLA Health). Les travaux affirment en effet que la pratique régulière d'un ensemble de postures et d' de respiration ont des effets bénéfiques sur le cerveau, notamment chez les femmes. 

L'étude a été menée auprès de 22 personnes âgées d'un peu plus de 60 ans, toutes atteintes de risques cardiovasculaires et de troubles cognitifs. La cohorte a été séparée en deux groupes, qui ont suivi des activités très différentes pendant plusieurs semaines.

VOIR AUSSI :  Pour s’occuper de sa santé, Charles III nomme… un adepte des thérapies alternatives

Le premier groupe suivait ainsi des cours de « Kundalini », une forme de yoga qui se concentre sur la respiration, la méditation et la visualisation mentale. Le second groupe quant à lui suivait des séances d'entraînement à l'amélioration de la mémoire. 

Une pratique « idéale »

Les chercheurs américains ont alors réalisé des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) auprès des personnes qui ont suivi les entraînements de yoga : l'étude montre qu'une pratique régulière renforce la « connectivité » dans ce que l'on appelle « l'hippocampe. Il s'agit là d'une région du cerveau affectée par le stress, associée à la déficience cognitive, à l'apprentissage et à la mémoire. La pratique du yoga est donc « idéale pour les personnes âgées qui peuvent avoir des limitations physiques », ponctuent les chercheurs américains.

De précédentes études affirmaient déjà que la pratique du yoga était particulièrement efficace pour lutter contre la dépression des personnes âgées. Les scientifiques affirment pour autant qu'il ne s'agit là que de résultats préliminaires et appellent à approfondir les recherches à plus grande échelle.

VOIR AUSSI :  Vidéo : Mahakala Puja - Invocation and offering to Mahakala

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMikwFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8wOS8yMC92cmFpLW91LWZhdXgtYWx6aGVpbWVyLWxhLXByYXRpcXVlLWR1LXlvZ2EtcGV1dC1lbGxlLWFpZGVyLWEtY29tYmF0dHJlLWxhLWRlZ2VuZXJlc2NlbmNlLWNvZ25pdGl2ZS0xMTQ2Mzk3Ny5waHDSAQA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :