BEAUNE – Le Repère d’Idézen, une association aux côtés des femmes atteintes d’un cancer

Rompre l'isolement et la solitude des femmes atteintes d'un cancer est la mission de l'association beaunoise Le Repère d'Idézen, créé par Isabelle Dausse, une sorte de cocon pour créer des liens, bénéficier d'informations, d'un soutien avec la proposition d'ateliers bien-être et sportifs.

Isabelle Dausse, infirmière de métier, a été elle-même confrontée à la maladie. A l'occasion d'une mammographie, on lui diagnostique un cancer du sein en 2019. Parfaitement informée par ses médecins de sa maladie, du protocole médical mis en place et déjà sensibilisée de par son métier à sa pathologie, malgré tout elle se retrouve seule pour faire face au choc de l'annonce, aux effets, à la souffrance même si elle est bien entourée par son mari, ses deux enfants, sa famille et ses amis. « Il faut l'avoir vécu directement pour réellement comprendre par quoi passe une personne souffrant d'un cancer. » L'entourage est un soutien indéniable mais il ne peut répondre à certaines questions. « Le monde médical nous informe parfaitement, mais toutes les informations nous sont données en même temps que le choc de l'annonce : ce n'est pas le bon timing pour tout absorber. »
Pendant ses longues nuits blanches induites par l'absorption de doses de cortisone avant chaque chimiothérapie, elle surfe sur Internet à la recherche de structures adaptées pour lutter contre son isolement, rencontrer et échanger librement avec des femmes atteintes de la même pathologie… Elle ne trouve rien à proximité de Beaune qui correspond à ses attentes, excepté la Ligue contre le cancer 21, qui est incontournable dans la lutte contre le cancer, « organisme qui pose bien les choses aux femmes, hommes, enfants malades, mais aussi aidants nous sommes complémentaires ».
Elle décide alors de combler ce manque sur le territoire de la communauté de communes beaunoise et crée « Le Repère d'Idézen » en 2020, association qui propose en partenariat avec des professionnels de santé et du bien-être, des ateliers bien-être et sportifs à destination des femmes touchées par un cancer sur Beaune et sur sa communauté d'agglomération. « Alors que j'étais parfaitement informée sur le parcours médical, j'ai consacré beaucoup d'énergie et de curiosité pour trouver par moi-même des informations sur le côté méthodologique de la vie de tous les jours. »

VOIR AUSSI :  Médiums : Découvrez les différents types et leurs dons
1

Les partenaires professionnels interviennent bénévolement (1 à 2 h par mois) pour dispenser des séances de kundalini, de relaxation, de , de , de pilates, de boxe thérapie en nouveauté idéal pour défouler sa rage ou visualiser « l'ennemi » et du sport-adapté. Ces ateliers sont destinés aux femmes atteintes d'un cancer pendant et après les traitements jusqu'à 5 ans après la date du diagnostic.

Isabelle Dausse s'appuie sur un maillage du territoire pour collaborer avec des professionnels de santé (secteur médical et paramédical) en lien avec la Maison de Santé de , l' de Beaune, le dispositif d'appui à la coordination (DAC 21).

Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMiigFodHRwczovL3d3dy5pbmZvLWJlYXVuZS5jb20vYXJ0aWNsZXMvMjAyMy8wOC8yNy8zNTI2L2JlYXVuZS1sZS1yZXBlcmUtZC1pZGV6ZW4tdW5lLWFzc29jaWF0aW9uLWF1eC1jb3Rlcy1kZXMtZmVtbWVzLWF0dGVpbnRlcy1kLXVuLWNhbmNlci_SAQA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :