Le Centre de soins autochtones de Tophtià:ke, installé tout près de lâÂÂHôpital Royal Victoria et du métro Vendôme, est désormais accessible en cette Journée internationale des peuples autochtones àtoutes personnes qui se considèrent issues des Premières Nations.
Le médecin et cofondateur, Sean Yaphe, explique sur les ondes de LCN que la clinique offre ëpour lâÂÂinstant des services de soins sans rendez-vous pour la population autochtone qui habite àMontréal les mercredis matinû.
ëOn ne sait pas ce sâÂÂen vient, mais on va voirû, exprime-t-il en riant.
Avec une conception évolutive, le médecin informe quâÂÂil aimerait pluraliser les services offerts par le centre ëavec dâÂÂautres soins et dâÂÂautres spécialistesû.
Une clinique contre la discrimination
Il a rappelé que Montréal était ëla seule métropole [au canada] qui nâÂÂavait pas de clinique de soins spécifiquement pour la population autochtoneû, donnant lâÂÂexemple des villes de Toronto, Ottawa et Vancouver qui ont déjàdes établissements médicaux de ce type.
M. Yaphe soutient que cette initiative est très importante pour les personnes autochtones qui vivent ëbeaucoup de stéréotypages, beaucoup de discriminations, et donc qui ne vont pas chercher de soinsû.Â
ëOn essaie dâÂÂouvrir quelque chose qui est holistique et culturellement sécureû, maintient le médecin qui précise quâÂÂune approche ëholistiqueû de la médecine est un mélange de ëla médecine occidentale et de la médecine traditionnelle pour la population autochtone, avec des ainées et des ëàTraditional healersàû (Guérisseurs traditionnels)û.
Le centre est donc ouvert dès aujourdâÂÂhui aux Montréalais issus des Premières Nations qui peuvent sâÂÂy présenter les mercredis sans rendez-vous
Cet Article est apparu d'abord sur https://news.google.com/rss/articles/CBMibWh0dHBzOi8vd3d3LnR2YW5vdXZlbGxlcy5jYS8yMDIzLzA4LzA5L21vbnRyZWFsLWluYXVndXJlLWxhLXByZW1pZXJlLWNsaW5pcXVlLWR1cmdlbmNlLWRlZGllZS1hdXgtYXV0b2NodG9uZXPSAQA?oc=5&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en
Consulter l'Article Original
GNews