Forme: Les astuces en naturopathie au quotidien pour bien se préparer à l’automne

Les feuilles se teintent de jolies couleurs orangées, la luminosité baisse petit à petit, les températures se rafraîchissent… C'est l'automne qui pointe le bout de son nez. La saison est en réalité une inter-saison, elle nous permet de nous préparer à l'arrivée de l'hiver. Cependant pour beaucoup elle est synonyme de morosité, de fatigue et le point de départ d'affections en tous genres : rhumes, bronchites, sinusites, gastroentérites… Et si ce n'était pas une fatalité ? Comment pouvons-nous éviter ces tracas ? La réponse est simple : en préparant le corps à affronter les changements. C'est là que la entre en jeu, au quotidien. Vous vous demandez certainement en quoi ça consiste…
La est une médecine douce, technique ancestrale, visant à rétablir un état de bien-être optimal par le biais de solutions naturelles, en travaillant sur quatre grands piliers d'hygiène de vie : l', le sommeil, les émotions et l'activité physique.
Alors comment se préparer à l'automne ? En mettant en place des choses simples au quotidien sur les quatre grands piliers.

L'

C'est le point de départ de tout. Une alimentation équilibrée, variée, de saison est la clef première pour booster votre immunité.
1re astuce : consommer quotidiennement des fruits et légumes de saison et locaux, car ceux-ci contiennent les nutriments dont vous avez besoin en cette saison et dans votre région. Eh oui, quelqu'un qui vit au soleil toute l'année n'a pas besoin des mêmes apports nutritionnels que quelqu'un qui vit dans le froid et la grisaille.
2e astuce : privilégier les fruits et légumes à chair orange comme la carotte, les courges par exemple, qui sont riches en vitamine C et donc parfaits pour booster votre organisme.
3e astuce : opter au début de chacun de vos repas (midi et soir) pour une petite portion de crudités de saison. Les légumes crus conservent au maximum leurs nutriments.

VOIR AUSSI :  Guéret: Salon Bien-être - Samedi 23 septembre 2023

Le sommeil

On se sent souvent à plat à l'arrivée de l'automne, on a l'impression que notre vitalité baisse. Il est essentiel d'écouter son corps, celui-ci nous dicte la marche à suivre. Donc « si je me sens fatiguée, je dois me reposer davantage ».
1re astuce : faire des siestes lorsque le besoin s'en fait sentir, même si c'est quelques minutes, votre corps en a besoin.
2e astuce : s'accorder un temps calme au moment du coucher comme de la lecture ou de la méditation par exemple, afin de détendre votre corps et apaiser votre esprit, ce qui permettra un sommeil de meilleure qualité.
3e astuce : éviter de consommer des produits sucrés après le dîner. Le sucre va doper votre corps, alors que celui-ci devrait être au calme pour favoriser le sommeil.

Les émotions

L'automne est associé en médecine chinoise à la tristesse, aux coups de blues, il est donc essentiel en cette période de prendre soin de son moral.
1re astuce : le manque de luminosité joue un rôle important dans la déprime saisonnière. S'exposer à la lumière du jour au moins une fois dans la journée est primordial pour garder le moral. Si le temps ne le permet pas, vous pouvez optez pour l'utilisation d'une lampe de luminothérapie.
2e astuce : booster votre moral avec les huiles essentielles de citron, d'orange douce, de pamplemousse ou de bergamote. Vous pouvez mettre dans votre diffuseur quelques gouttes de celle de votre choix et diffuser pendant 15 à 30 minutes chaque jour (conseil : 1 goutte pour 2 mètres carrée, exemple pour une pièce de 16 mètres carré : 8 gouttes d'huiles essentielles).
3e astuce : pratiquer une activité physique régulière va permettre aux émotions de s'évacuer, de maintenir une bonne circulation dans l'organisme et de soulager le mental.

VOIR AUSSI :  3 types de médecines orientales à tester cet été

L'activité physique

Pratiquer une activité physique régulière est primordial pour rester en bonne santé en maintenant un bon système immunitaire, un esprit apaisé et un sommeil de meilleure qualité.
1re astuce : chaque matin faire des échauffements de la tête aux pieds : faire des cercles avec la tête, les épaules, les coudes, les poignets, les hanches… jusqu'à vos pieds. Puis faire des étirements de tout le corps. Cela va permettre de garder une bonne mobilité, d'éviter la sensation de rouiller, de réchauffer votre corps à son réveil, et de mettre en circulation tous les liquides.
2e astuce : se garer plus loin de l'entrée du magasin ou des commerces lorsque vous faites vos courses. Cela va vous permettre de marcher davantage.
3e astuce : marcher en extérieure 2 à 3 fois par semaine pendant 30 à 40 minutes, c'est un très bon moyen de mettre votre corps en mouvement tout en l'oxygénant. Si vous pouvez faire des balades en forêt c'est encore mieux. Vous l'aurez compris, la solution pour se préserver des maux de l'automne c'est d'avoir une meilleure hygiène de vie. En mettant en place au quotidien les quelques astuces que je vous ai partagées, vous aurez déjà de bonnes armes pour affronter la saison.
Jennifer Biddau – Ma vie bien-êtreNaturopathe et Energéticienne, spécialisée dans les troubles féminins
Accès au site en cliquant sur le logo ci-dessous :

Aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/maviebienetre/

Cet Article est apparu d'abord sur https://magjournal77.fr/le-coin-mag/item/74426-forme-les-astuces-en-naturopathie-au-quotidien-pour-bien-se-preparer-a-lautomne/

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :